Aaliyah

Pays: États-Unis

Taille: 171 cm

Poids: 59 kg

IMC: 20.18 - Poids idéal 

La chanteuse, actrice, mannequin et danseuse Aaliyah Haughton est née le 16 janvier 1979 à new York. Elle est décédée le 25 août 2001 à marsh Harbour.

Elle fait ses débuts dans la chanson avec un premier album enregistré en 1993 intitulé « Age Ain’t Nothing but a Number ». La quasi totalité des pistes est produite et composée par une des plus grandes figures du R’n’B : R. Kelly.

Cet album se vend à 6 millions d’albums à travers le monde avant d’être certifié disque de platine dès la première année. La chanteuse enchaîne alors les participations avec d’autres artistes de renom tels que Lil Kim ou Notorious B.I.G.

La diva de poursuit sa carrière avec la sortie d’un second album intitulé « One In A Million » en 1996 avec Timbaland et Missy Elliot aux commandes. Cet opus vaudra à Aaliyah le prix de le prix de « World Best Selling Female R&B Artist » en 1997 lors des World Music Awards !

Après le succès de son deuxième opus, Aaliyah, désireuse de consacrer du temps à sa vie privée, se contente de différentes apparitions en solo ou en duo dans les albums de plusieurs artistes. Ses participations aux bandes originales du dessin animé « Anastasia » et « Dr. Dollittle » en 1998, tout comme son interprétation très remarquée à la cérémonie des oscars de 1998 permettront à la jeune artiste de conserver sa notoriété.

En 2001, Aaliyah enregistre son album éponyme en Australie pendant le tournage du film « La Reine des damnés ». Très bien reçu par les critiques, l’album se vend à plus de 200 000 exemplaires dès la première semaine.

C’est après le tournage aux Bahamas du clip de « Rock The Boat » extrait de l’album, qu’Aaliyah et sept de ses collaborateurs montent à bord de l’avion bimoteur qui s’écrasera peu après le décollage. Il causera la mort des huit passagers ainsi que du pilote. L’enquête révélera que le chargement dépassait de plus de 300 kg les capacités de l’avion et que le pilote avait consommé de l’alcool et de la cocaïne.

En 2002, de nombreux artistes et proches rendent un dernier hommage à la chanteuse avec le clip « Miss You » ponctuant la sortie du Best Of « I Care 4 U ».

[Photo : globalgrind.com]

Loading...