Anémone

Pays: France

Taille: 172 cm

Poids: 64 kg

IMC: 21.63 - Poids idéal 

L’actrice et scénariste Anémone, (Anne Bourguignon de son vrai nom) est née le 9 août 1950 à Paris.

 

En fin d’adolescence, elle fréquente Marc’O et Philippe Garrel. Celui-ci lui fait tourner son premier film, « Anémone » en 1968, un titre qui deviendra son nom de scène.

 

Après un détour par Reims, où elle suit les cours de comédie de Robert Hossein, elle se lance dans le café-théâtre au sein de la Veuve Pichard, une troupe fondée en 1975 par d’anciens du Café de la Gare.

Enchaînant au cinéma les seconds rôles comiques, Anémone est remarquée en 1980 dans « Je vais craquer!!! » de François Leterrier. L’année 1982 marque un tournant dans sa carrière, puisqu’elle se retrouve à l’affiche de quatre films à succès !
Anémone incarne Thérèse, aussi gentille que coincée, dans « Le Père Noël est une ordure », rejoint le casting de « Viens chez moi, j’habite chez une copine », « Ma femme s’appelle reviens », et « Le Quart d’heure américain », aux côtés de la bande du Splendid.

La comédienne émeut le public en paysanne dans « Le Grand Chemin » en 1987, ce qui lui vaut un César qu’elle « oublie » de récupérer !

Anémone apparaît ensuite dans des comédies au ton plus personnel, comme « Maman » de Romain Goupil et surtout « Pas très catholique » de Tonie Marshall, qui lui confie un personnages de femme libérée.

Une autre actrice-réalisatrice, Christine Pascal, offre à Anémone l’un de ses rôles les plus marquants, celui de la mère d’une fillette gravement malade dans « Le Petit prince a dit » en 1992.
A partir de la fin des années 1990, l’actrice apparaît dans plusieurs films tels que « Cri de la soie » et « Lautrec », et dans quelques comédies comme « Voisins, voisines » et « La Jungle ».

L’actrice se consacre également au théâtre et à des combats citoyens. En 2009, elle revient sur le devant de la scène avec l’adaptation cinématographique du « Petit Nicolas » et le drame historique « Les Amours secrètes », sorti en 2010.

[Photo : purepeople.com]

Loading...