Anggun

Pays: Indonesia

Taille: 164 cm

Poids: 50 kg

IMC: 18.59 - Poids idéal 

La chanteuse Anggun Cipta Sasmi de son nom complet est née le 29 avril 1974 à Jakarta, en Indonésie.

 

Toute petite, elle apprend le chant et la danse, et ses parents l’emmènent chaque week-end dans un parc d’animations de Jakarta où elle se produit sur une petite scène.

 

A 9 ans, elle sort un premier disque destiné aux enfants. Son talent remarqué, elle enregistre son premier album en studio, « Dunia Aku Punya », à l’âge de 12 ans. Avec un registre résolument rock, Anggun séduit un large public et devient une véritable enfant star en Indonésie.

Elle publie plusieurs albums, enchaîne les tournées et fait salle comble durant toute son adolescence. Mais à 20 ans la jolie javanaise rêve de découvrir l’Occident et de poursuivre sa carrière au-delà de l’Asie. Encouragée par son père, elle s’exile en Europe.

Après Londres et Amsterdam où ses projets musicaux n’aboutissent pas, Anggun s’installe à Paris au milieu des années 1990. Par l’intermédiaire de Florent Pagny, la jeune chanteuse est présentée au producteur Erick Benzi.
Cette rencontre déterminante permet à Anggun de démarrer une nouvelle carrière en France.

En 1997, son album « Au nom de la lune » porté par le titre « La neige au Sahara » se hisse en tête des ventes et le single devient le tube de l’été. L’album qui se vend à plus d’un million d’exemplaires dans 35 pays, permet à la chanteuse d’entamer une grande tournée mondiale !

Trois ans plus tard, elle publie un nouvel opus, « Désirs contraires ». Mais, contrairement au précédent, sa sortie passe inaperçu en France. Il remporte néanmoins un vif succès en Asie où il est certifié disque de platine ! En 2003, Anggun rompt avec sa maison de disque et décide de s’installer à Montréal par amour.

Durant la décennie 2000, Anggun publie « Luminescence » et « Elévation », deux albums qui rencontrent un succès moindre en Europe. En 2006, elle décroche dans son pays natal le Legend Asian Artist Award !
Parallèlement la chanteuse collabore avec des artistes internationaux, comme Serge Lama, Julio Iglesias ou encore I Muvrini.

En 2012, Anggun est choisie pour représenter la France à L’Eurovision. La chanteuse se classe 22e sur 26. En février 2013, elle devient juge de l’émission X Factor Indonesia puis Indonesia’s Got Talent.
En novembre 2015, elle revient sur le devant de la scène avec un nouvel album, « Toujours un ailleurs », qui scelle notamment ses retrouvailles avec Florent Pagny qui l’accompagne sur le titre « Nos vies parallèles ».

Côté vie privée, après son divorce avec le français Louis-Olivier Maury, Anggun retrouve l’amour au bras de l’écrivain Cyril Montana. De leur union naît une petite fille, prénommée Kirana, en novembre 2007. En juin 2010, le couple se marie à la mairie du 18e arrondissement de Paris.

[Photo : 20minutes.fr]