Clotilde Courau

Pays: France

Taille: 173 cm

Poids: 54 kg

IMC: 18.04 - Insuffisance pondérale 

Âge: 49 ans

Signe: Poissons Poissons

L’actrice Clotilde Courau est née le 3 avril 1969 à Levallois-Perret.

C’est à l’âge de 16 ans que Clotilde Courau abandonne ses études et décide de devenir comédienne. Elle s’inscrit au Cours Simon puis au Cours Florent avant d’entrer à l’École de la rue Blanche (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) ainsi qu’à l’Atelier international de théâtre à Paris.
Tout en faisant des petits boulots, elle débute au théâtre dans la compagnie Francis Huster aux côtés notamment de Cristiana Reali, Valentine Varela, Valérie Crunchant, Estelle Skornik, et Olivier Martinez.

En 1990, Clotilde Courau fait ses premiers pas au cinéma dans « Le Petit Criminel » de Jacques Doillon, pour lequel elle est récompensée du Prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Berlin et d’une nomination pour le César du meilleur espoir féminin.

La jeune actrice tourne en 1995 dans le film « Élisa » de Jean Becker et reçoit le Prix de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, ainsi que deux nominations pour les César du cinéma (meilleur espoir féminin et meilleure actrice dans un second rôle).
Cette année-là, elle reçoit également le Prix Suzanne-Bianchetti de la jeune actrice la plus prometteuse puis en 2000 le Prix Romy-Schneider du meilleur espoir féminin du cinéma français.

Clotilde Courau est sollicitée en 2002 par Didier Tronchet pour « Le Nouveau Jean-Claude » puis par Michel Blanc pour « Embrassez qui vous voudrez », Michel Deville pour « Un monde presque paisible » et Guillaume Canet pour « Mon idole ».

A partir de 2003, l’actrice se concentre sur la télévision et le théâtre. Elle tient alors le premier rôle du film « Les Beaux Jours » de Jean-Pierre Sinapi. En 2005, elle participe au téléfilm historique « Nuit noire, 17 octobre 1961 » d’Alain Tasma et à l’adaptation « La Dame aux camélias » de Lodovico Gasparini.

Elle enchaine les rôles de comédies avec « Modern Love » de Stéphane Kazandjian en 2008 puis « Des mots d’amour » de Christian Bourguignon en 2009.

En 2011, Clotilde Courau joue dans « Tous les soleils » de Philippe Claudel puis participe à la première saison de la série « Platane » menée par Eric Judor. En 2013, elle intègre la série, « La Source » de Xavier Durringer puis elle participe au film « Babysitting » de Philippe Lacheau. Elle enchaine avec « L’Échappée belle » d’Émilie Cherpitel et « L’Ombre des femmes » de Philippe Garrel.

Coté vie privée, Clotilde Courau est mariée avec Emmanuel-Philibert de Savoie. Par ce mariage, elle est devenue « princesse de Venise et de Piémont ». Ensemble, ils ont deux filles, Vottoria née en 2003 et Luisa née en 2006.

[Photo : www.Puretrend.com]

Loading...