Hélène de Fougerolles

Pays: France

Taille: 170 cm

Poids: 50 kg

IMC: 17.3 - Très subtil 

Âge: 45 ans

Signe: Poissons Poissons

L’actrice Hélène de Fougerolles est née le 25 février 1973 à Vannes.

 

Après être apparue de manière récurrente dans la sitcom AB Productions « Le Collège des coeurs brisés », Hélène de Fougerolles fait ses premières armes au cinéma sous la direction de Jean-Pierre Mocky.

 

C’est en effet grâce à lui qu’elle joue dans « Le Mari de Léon » en 1993. Polyvalente, la comédienne participera aussi bien à des films grand public comme « La Cité de la peur » qu’à des films d’auteur tels que « Jeanne la Pucelle, les prisons » de Jacques Rivette et « La Reine Margot » de Patrice Chéreau.

La jeune génération de cinéastes s’intéresse également à elle : Cédric Klapisch la dirige dans « Le Péril jeune » et « Chacun cherche son chat », et Mathieu Kassovitz dans « Assassins » en 1997. L’année suivante, Arthur Joffé lui offre le premier rôle principal de sa carrière dans « Que la lumière soit ! », tandis que Jean-Hugues Anglade lui donne à deux reprises la réplique dans « Le Prof » d’Alexandre Jardin et « Mortel transfert » de Jean-Jacques Beineix.

Reconnaissance de la profession : Hélène de Fougerolles reçoit en avril 2001 le Prix Romy Schneider qui récompense chaque année « une jeune comédienne dont le talent a été particulièrement remarqué » !

Celle que l’on connaît désormais pour son naturel et sa fraîcheur s’essaie à une carrière internationale avec « La Plage » de Danny Boyle et « The Sea » de Baltasar Kormakur.
Le grand public préfère la voir jouer de sa particule et incarner d’amusantes aristocrates dans la comédie d’aventure « Le Raid » en 2002, le film d’ouverture du Festival de Cannes 2003 « Fanfan la Tulipe », « Les Aristos » et la série « Jeanne Poisson, Marquise de Pompadour ».

N’ayant pas peur du « ridicule », l’actrice tourne dans « Incontrôlable » et « Les Dents de la nuit », tout en se montrant à l’aise dans le registre romantique avec « Le Plus beau jour de ma vie » et « Tricheuse » et tente tant bien que mal de varier son jeu d’actrice en s’illustrant dans l’inquiétant « Innocence » et le film « Mutants » de David Morley.

[Photo : purepeople.com]

Loading...