Isabelle Gélinas

Pays: France

Taille: 166 cm

Poids: 48 kg

IMC: 17.42 - Très subtil 

Âge: 54 ans

Signe: Balance Balance

L’actrice Isabelle Gélinas est née le 13 octobre 1963 à Montréal.

 

Après un baccalauréat littéraire, c’est au Cours Florent qu’Isabelle Gélinas débute sa formation de comédienne, avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur d’art dramatique où elle est l’élève de Pierre Vial, Daniel Mesguich mais aussi Michel Bouquet.

 

La première partie de sa carrière se passe au théâtre, elle y interprète un répertoire classique, notamment plusieurs pièces de Molière sous la direction de Jean Davy.
En 1986, sa participation au court-métrage d’Yves Thomas, « Triple sec », où elle côtoie Suzanne Flon ou André Dussollier, lui ouvre les portes du cinéma.

L’année 1988 marque ainsi le véritable tournant de sa carrière, tout en restant fidèle au théâtre, elle est au cinéma à l’affiche de « Suivez cet avion » aux côtés de Lambert Wilson puis de « Chouans ! » avec Philippe Noiret, en même temps qu’elle entame un parcours à la télévision en figurant au générique de plusieurs téléfilms, pour la plupart réalisés par Caroline Huppert.

Dans les années 1990, on la retrouve dans les drames « Mado poste restante », « Louis, enfant roi » et les comédies « À l’heure où les grands fauves vont boire » et « Regarde-moi quand je te quitte ».

L’actrice participe à deux films à grand succès, « Didier » et « Paparazzi ». Sur petit écran, elle joue dans les téléfilms « Moi, Général de Gaulle » et « J’ai deux amours ».

Dans les années 2000, Isabelle Gélinas est à l’affiche des comédies « Les gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels », « Ne quittez pas » et « Cherche fiancé tous frais payés ».
Surtout, elle s’essaye à un nouveau format en participant à des séries récurrentes.
Après une apparition dans « Les Cordier, juge et flic », elle décroche l’un des quatre rôles principaux dans la série humoristique « Fais pas ci, fais pas ça », pour France 2.

Elle y campe Valérie Bouley, une mère de famille recomposée qui, avec son mari Denis, incarné par Bruno Salomone, privilégient, non sans maladresses ni angoisses, une éducation libérale pour leurs enfants, opposés en cela au couple Lepic. Cette prestation lui vaut d’être distinguée meilleure actrice comique au Festival de la télévision de Monte-Carlo en juin 2008 ! Le programme s’impose rapidement comme un succès d’audiences, et connait neuf saisons, jusqu’en 2017.

En 2010, elle fait partie de la distribution du film « La Rafle », puis en 2015, elle évolue aux côtés de Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, François Berléand et Zabou Breitman dans la comédie dramatique « Entre amis ».

[Photo : Puretrend.com]

Loading...