Jane Fonda

Pays: États-Unis

Taille: 173 cm

Poids: 55 kg

IMC: 18.38 - Insuffisance pondérale 

Âge: 80 ans

Signe: Sagittaire Sagittaire

L’actrice et productrice Jane Fonda est née le 21 décembre 1937 à New York.

 

Elle est la fille de l’acteur Henry Fonda, la soeur de Peter Fonda et également la tante de Bridget Fonda.

 

 

Baignant dès son plus jeune âge dans un univers artistique, Jane Fonda débute sa carrière de comédienne au théâtre aux côtés de son père. Suivant les cours de Lee Strasberg, elle se produit en 1960 à Broadway dans « There was a little girl ».

Après avoir joué sous la direction de George Cukor et Edward Dmytryk, elle entame une carrière européenne, apparaissant notamment dans « Les Félins » de René Clément et tournant à quatre reprises sous la direction de celui qui deviendra son futur mari, Roger Vadim !

Aux Etats-Unis, elle donne la réplique à Robert Redford « Pieds nus dans le parc ». La comédienne danse ensuite dans « On achève bien les chevaux » et campe une prostituée en danger dans « Klute », une performance pour laquelle elle remporte l’Oscar de la Meilleure actrice !

Jane Fonda effectue, au début des années 1980, un retour en force comme productrice et interprète « La Maison du lac ». Cédant ensuite à la mode de l’aérobic avec la publication de son ouvrage « Jane Fonda’s workout book », elle ne tourne que sous la direction de metteurs en scène « progressistes » qu’elle affectionne : Norman Jewison pour « Agnès de Dieu », Sidney Lumet pour « Le Lendemain du crime » et Martin Ritt pour « Stanley & Iris ».

Eloignée pendant environ quinze ans du métier d’actrice, elle accepte en 2004 de retrouver les plateaux de cinéma pour incarner devant la caméra de Robert Luketic la drôle de belle-mère de Jennifer Lopez dans la comédie « Sa mère ou moi ».
Elle se fait alors de plus en plus fréquente à l’écran, et tourne notamment ensuite dans la production française « Et si on vivait tous ensemble ? », où elle donne la réplique à Pierre Richard, Claude Rich et Geraldine Chaplin, ainsi que dans « Le Majordome » et « This is Where I Leave You ».

En parallèle, Jane Fonda accepte en 2012 son premier rôle récurrent à la télévision dans « The Newsroom », la nouvelle série d’Aaron Sorkin. Le public la retrouve en 2015 face à Lily Tomlin dans « Grace et Frankie ».

[Photo : getthelook.com]

Loading...