Rosario Dawson

Pays: Stati Uniti

Taille: 170 cm

Poids: 52 kg

IMC: 17.99 - Insuffisance pondérale 

L’actrice Rosario Dawson est née le 9 mai 1979 à New York.

 

Elle est repérée à l’âge de 16 ans par Larry Clark. Séduit, le cinéaste lui offre l’un des rôles principaux de son premier film, « Kids », description du quotidien de jeunes New-Yorkais qui fera scandale à sa sortie.

 

Des débuts remarqués par Spike Lee notamment, qui la dirige dans son drame « He Got Game » en 1998. Rosario Dawson multiplie alors les tournages, et joue la même année dans « Side streets », avant d’enchaîner sur « Light it up, In love et King of the jungle » en 2000.

L’année 2001 marque un tournant dans sa carrière, puisqu’elle enchaîne de nombreux projets indépendants en quelques mois, de la comédie « Josie and the Pussycats, Rencontres à Manhattan » au drame « Chelsea Walls » ou « Ash wednesday » et attire l’attention des grands studios américains.

Elle donne ainsi la réplique à Eddie Murphy dans la comédie de science-fiction « Pluto Nash », avant d’affronter les aliens de « MIB » aux côtés de Will Smith et Tommy Lee Jones.
En 2002, elle retrouve Spike Lee pour « La 25e heure », drame post 11 septembre dans lequel elle interprète la compagne d’Edward Norton.
Confirmant qu’elle fait partie des actrices montantes, elle apparaît en 2004 dans le peplum d’Oliver Stone, « Alexandre », avant de venir compléter le casting de l’adaptation du comic « Sin City ».

Alors qu’elle tourne avec les plus grands réalisateurs comme Oliver Stone, Robert Rodriguez, Spike Lee et Quentin Tarantino, avec qui elle joue dans « Boulevard de la mort », elle travaille également avec des réalisateurs issus du cinéma indépendant tel Kevin Smith dans « Clerks II » en 2006.
En 2008, Rosario Dawson côtoie l’acteur Shia LaBeouf dans « L’Oeil du mal » et retrouve Will Smith avec lequel elle forme un couple dans « Sept vies ».

Elle participe en 2009 au doublage de « The Haunted World of El Superbeasto » réalisé par Rob Zombie avant de jouer le premier rôle principal féminin de « Unstoppable » de Tony Scott ainsi que le rôle de la déesse Persephone dans « Percy Jackson le voleur de foudre ».

Rosario Dawson s’illustre ensuite en compagnie de Kevin James dans « Zookeeper », une comédie où les animaux d’un zoo se mettent à parler le langage des hommes.
Puis, elle interprète une psychologue qui suit James McAvoy aux côtés de Vincent Cassel dans « Trance » réalisé par Dany Boyle.
Toujours en 2014, la comédienne revêt le costume de Gail pour « Sin City : j’ai tué pour elle » et est à l’affiche du nouveau film de Atom Egoyan, « Captives ».

[Photo : gofugyourself.com]