Sandra Oh

Pays:

Taille: 165 cm

Poids: 53 kg

IMC: 19.47 - Poids idéal 

D’origine coréenne, l’actrice Sandra Oh est né le 20 juillet 1971 à Ottawa au Canada.

 

Elle s’est notamment fait connaître grâce à son rôle de Cristina Yang dans Grey’s Anatomy.

 

Avant de devenir actrice, Sandra Oh commence à apprendre la danse classique à l’âge de quatre ans. C’est à l’âge de quinze ans qu’elle fait ses débuts en multipliant les rôles à la télévision, au théâtre et dans des publicités.

Après avoir passé trois ans à l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal, elle participe au casting libre dans lequel elle se retrouve seule face à mille autres jeunes filles puis obtient le rôle principal de The Diary of Evelyn Lau créé par Sturla Gunnarsson.

Ce rôle lui permet alors de remporter le « FIPA d’or de la meilleure actrice » lors du Festival International de Programmes Audiovisuels en 1994. Elle a également été nommée au Gemini Award de la meilleure actrice.

Sarah Oh est venue s’installer à Los Angeles en 1996 pour jouer le rôle de Rita Wu dans la série télévisée « Arliss » pour laquelle elle a remporté le « CableACE Award » et le « Genie Award de la meilleure actrice » en 1997.

Elle doit son plus grand rôle à la série phare de ABC intitulée Grey’s Anatomy. Elle intègre le casting dès la première saison en 2004 aux côtés de Ellen Pompeo, Patrick Dempsey, Justin Chambers, Katherine Heigl et T. R. Knight, en prêtant ses traits au Dr Cristina Yang, interne au Seattle Grace Hospital.

Elle a, grâce à son interprétation, remporté un « Screen Actors Guild Award » et un « Golden Globe Award ». Elle a annoncé le 13 août 2013 qu’elle quittait la série à la fin de la saison 10, sentant que son personnage ne pouvait plus évoluer.

Sandra Oh donne régulièrement des conférences et anime des ateliers pour le Mark Taper Forum, le Playwrights Horizon, le Women’s Writer’s Workshop, et le LaJolla Playhouse de Michael Grief.

Sandra Oh est végane et milite avec l’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).

 

[Photo : Stylebistro.com]

Loading...