Tilda Swinton

Pays: Royaume-Uni

Taille: 179 cm

Poids: 60 kg

IMC: 18.73 - Poids idéal 

L’actrice et productrice Tilda Swinton est née le 5 novembre 1960 à Londres.

 

Elle fait ses débuts de comédienne sur scène au sein de la prestigieuse Royal Shakespeare Company et effectue ses premiers pas au cinéma en 1986 dans Caravaggio de Derek Jarman, avec qui elle entretient une relation durable.

 

 

 

En 1991, c’est sous sa direction, dans Edward II, qu’elle remporte le Prix d’interprétation féminine au Festival de Venise pour sa prestation de la reine Isabella. S’illustrant devant la caméra de ses compatriotes Danny Boyle et Tim Roth, Tilda Swinton campe en 2001 le personnage féminin principal du thriller Bleu profond.

S’expatriant aux Etats-Unis, cette actrice se contente de rôles secondaires comme dans Vanilla sky, Adaptation ou encore le futuriste Constantine, où elle côtoie à l’écran Keanu Reeves. Mais c’est pour mieux revenir dans des productions européennes comme Young Adam. En 2004, Tilda Swinton se voit « consacrée » par la profession en devenant membre du jury au Festival de Cannes! L’année suivante, elle gravit à nouveau les marches du Palais pour la présentation en compétition de Broken flowers, un film de Jim Jarmusch où elle joue aux côtés de Bill Murray, Sharon Stone et Jessica Lange.

Cette même année 2005, Tilda Swinton incarne la terrible sorcière Jadis dans Le Monde de Narnia : chapitre 1, rôle qu’elle retrouvera pour une très courte apparition trois ans plus tard, dans la suite des aventures : Le Monde de Narnia : chapitre 2 – Prince Caspian. Sa carrière prend un tout nouveau départ lorsqu’elle reçoit l’Oscar du meilleur second rôle féminin, en interprétant Karen Crowder dans Michael Clayton, aux côtés de George Clooney.

En 2009, Tilda Swinton apparaît au casting de L’Etrange histoire de Benjamin Button, dans lequel elle retrouve Brad Pitt. On l’aperçoit l’année suivante dans The Limits of Control avant de la voir dans Amore de Luca Guadagnino.

L’actrice décroche un rôle dans Moonrise Kingdom de Wes Anderson où elle incarne une acariâtre des services sociaux. Elle retrouve d’ailleurs cette année le réalisateur pop pour un petit rôle dans The Grand Budapest Hôtel. Entre temps, l’actrice britannique prête ses traits à Mason, dans Snowpiercer, Le Transperceneige.

2014 sonne le retour de sa collaboration avec le réalisateur Jim Jarmusch, dans Only Lovers Left Alive. Elle affiche un teint blafard et une allure énigmatique pour incarner Eve, vampire à la chevelure blonde et amante d’Adam, un musicien dépressif vivant à Détroit. La même année, elle campe le Dr. Shrink-Rom dans Le Théorème Zéro de Terry Gilliam aux côtés de Christoph Waltz et Mélanie Thierry. La comédienne rejoint l’écurie Marvel via un rôle important dans Doctor Strange et refait équipe avec Bong Joon-ho pour le film de science-fiction Okja.

[Photo : celebheights.com]

Loading...