Alain Lanty

Pays: Francia

Taille: 180 cm

Poids: 75 kg

IMC: 23.15 - Poids idéal 

Le chanteur et compositeur Alain Lanty est né le 28 novembre 1961 à Auray, dans le Morbihan.

Dès son adolescence, il se découvre une passion pour la musique et se forme alors au conservatoire d’Auray avant de poursuivre sa formation à Vannes.

C’est à l’âge de 16 ans qu’il abandonne ses études pour se consacrer pleinement à sa passion. Il commence alors à jouer alors pour plusieurs groupes locaux et à 20 ans avant de quitter la Bretagne afin de s’installer à Paris.

Alain Lanty débute sa carrière en jouant dans un bar pour se faire de l’argent. A cette période, le musicien rencontre des jeunes artistes en herbe comme Patrick Bruel et Florent Pagny pour lesquels il fera ses premières compositions.

Il s’essaie ensuite à la chanson de 1984 à 1991, il chante et crée plusieurs singles dont « Pourquoi t’es pas là« , « Mozart Québec, 3h du matin« , « Tant bien que mal« , « vous voudriez être à ma place » et son album « Atlantique« , dont quelques extraits feront partie du top 50.

Mais il s’aperçoit rapidement que la chanson ne pas ce qu’il recherche. Il se consacre alors à l’une de ses passions, le piano, en réalisant plusieurs compositions qui lui ouvriront les portes du succès et lui permettront de collaborer avec de grands noms de la chanson française.

C’est ainsi qu’il écrit de nombreuses musiques en l’occurrence pour Jane Birkin, Marc Lavoine, les restos du coeur, et bien d’autres. Par la suite, il compose avec Fabrice Aboulker « Les 1001 vies d’Alibaba » qui remportera un succès énorme !

Son public le retrouve encore en compagnie de Renaud dans « une guitare, un piano et Renaud » et dans de nombreuses autres compositions avec différents artistes de renom.
Alain Lanty devient en 2009 membre du jury de l’émission de télé-crochet à succès « X-factor » aux cotés de Marc Cerrone et Julie Zenatti.

[Photo : purepeople.com]