Christian Bale

Pays: Regno Unito

Taille: 183 cm

Poids: 82 kg

IMC: 24.49 - Poids idéal 

L’acteur Britannique Christian Bale est né le 30 janvier 1974 à Haverfordwest.

Il commence dès l’âge de 10 ans à tourner dans des publicités puis joue dans la pièce de théâtre « The nerd » aux cotés de l’acteur Rowan Atkinson (connu notamment pour son personnage de Mr Bean). Il obtient ensuite des rôles d’adolescent dans « Swing kids » et « henry V » puis en 1987 dans le film « l’empire du soleil » de Steven Spielberg ce qui lui permet d’être découvert par un large public dès 13 ans !

De 1993 à 2000, il continue sa carrière d’acteur de cinéma dans des films tels que « Les 4 filles du docteur March », « Velvet goldmine » et « American psycho ». En 2001 il est à l’affiche de « Capitaine Corelli » aux cotés de Nicolas Cage et Penelope Cruz mais le film ne remporte qu’un timide succès.

Après avoir joué dans plusieurs films passés quasiment inaperçus, il renoue avec la critique en 2004 en incarnant le rôle d’un insomniaque sombrant dans la folie criminelle dans le film « The machinist ». Pour interpréter ce personnage, Christian Bale perd 28 kg en seulement 3 mois !
L’acteur confirme son talent l’année suivante en obtenant un second rôle dans « Le nouveau monde », puis le réalisateur David Ayer lui propose de jouer dans « Bad times ».

Durant l’année 2005, Christian Bale reprend en 6 mois le poids perdu pour le film « The machinist » en vue d’interpréter le rôle qui lui offrira une renommée internationale, celui de Batman dans « Batman Begins » de Christopher Nolan. Il garde le masque du super héros durant toute la trilogie devenue une œuvre majeure du cinéma hollywoodien.

Il collabore à nouveau en 2006 avec Christopher Nolan pour le thriller fantastique « Prestige » puis avec Werner Herzog pour « Rescue dawn » pour lequel il perd 20 kg. Ses transformations physiques en vue d’incarner au mieux les personnages sont désormais une sorte de marque de fabrique.

Christian Bale a donné la réplique à Cate Blanchett dans « I’m not there », puis a incarné le personnage de John Connor dans le blockbuster « Terminator renaissance ». Durant le tournage de ce dernier, une polémique a éclaté suite à une grosse crise de colère de l’acteur contre un technicien qui était passé dans le champ. Cet incident a failli lui coûter la radiation de la cérémonie des Oscars à vie !

De nombreux films incontournables tels que « Public enemies », « American bluff » et « Exodus, gods and kings » sont venus s’ajouter au palmarès de Christian Bale et son rôle dans « Fighter » lui a permis de décrocher un Golden Globe et un Oscar !

En 2000 il épouse l’ancien mannequin Sandra Blazic, ensemble ils ont donné naissance à une fille prénommée Emmeline et à un fils, Joseph.

[Photo : dailymail.co.uk]