Damon Albarn

Pays: Royaume-Uni

Taille: 180 cm

Poids: 76 kg

IMC: 23.46 - Poids idéal 

Âge: 50 ans

Signe: Bélier Bélier

Le chanteur et musicien Damon Albarn est né le 23 mars 1968 à Whitechapel, en Angleterre.

 

Le jeune homme grandit dans un environnement artistique. Son père, Keith, était manager d’artistes et présentateur de talk-shows tandis que sa mère créait des décors de théâtre.

 

Il grandit à Colchester où il découvre le rock britannique en même temps qu’il apprend à jouer du piano et du violon. Une fois le lycée terminé, il regagne Londres où il espère percer en tant que musicien. Son grand-père lui offre alors 3 000 livres afin qu’il puisse réaliser une démo.

Il fonde alors le groupe « Blur » avec Graham Coxon, Alex James et Dave Rowntree. Le groupe signe avec le label Food Records et rencontre un succès naissant. Les premiers albums du groupe, « Leisure » et « Modern Life Is Rubbish » en font un groupe emblématique de la brit’ pop !

Les singles « She’s So High » et « Girls and Boys » se classent au hit-parade. Le groupe se dissout en 2003 lors du départ du guitariste Graham Coxon. Damon Albarn en profite pour se consacrer au groupe virtuel « Gorillaz » avec Jamie Hewlett.
Le single « Clint Eastwood » est un succès international. Damon compose par la suite plusieurs opéras rock, dans la tradition de « The Who » et de « Queen », dont « Monkey Journey to the West ».

Depuis, le groupe a sorti de nombreux albums qui ont à chaque fois rencontré un succès planétaire !

Coté vie privée, Damon Albarn a longtemps été le compagnon de la rockeuse Justine Frischmann. Le couple s’est pourtant séparé lorsque Damon a exprimé le souhait de devenir père. Il rencontre alors Suzy Winstanley, une artiste cubaine qui lui donne une fille, Missy. Le prénom de cette dernière est un hommage à la rappeuse Missy Elliott.

[Photo : billboard.com]

Loading...