Daniel Prevost

Pays: Francia

Taille: 170 cm

Poids: 66 kg

IMC: 22.84 - Poids idéal 

Le comédien et humoriste Daniel Prévost (de son vrai nom Denis Forestier) est né le 20 octobre 1939 à Garches dans les Hauts-de-Seine.

 

Daniel Prevost suit d’abord des cours de théâtre à l’école dramatique de la rue Blanche à Paris avant d’intégrer différents cabarets.

En 1961, il décroche un rôle dans la pièce intitulée « M. Blot » dans laquelle il exerce aux côtés de Michel Serrault. Il rencontre également Boby Lapointe et Jean Yanne avec qui il travaille en étroite collaboration.

Côté télévision, il y apparaît dès 1960 dans « Les Saintes chéries », une série avec Daniel Gélin et dans les sketches de « La Caméra invisible ». En parallèle, il débute au cinéma sous la direction de Gérard Pirès, Michel Audiard et Jean Yanne.

Mais il se fait réellement connaître par le public en fin des années 1970 lorsqu’il propose ses chroniques pour l’émission « Le Petit Rapporteur » animée par Jacques Martin. Il fait notamment un reportage sur le village français de Montcuq en compagnie de Pierre Bonte. Cette vidéo devient culte et est toujours reprise dans nos émissions de télévision actuelles.

Daniel Prevost apparaît également dans des sketchs loufoques écrits par Gébé et Roland Topor pour l’émission « Merci Bernard » présentée par Jean-Michel Ribes en 1980.

Il passera brièvement à l’animation du jeu télévisé « Anagram » diffusé sur TF1 en 1985.

Mais l’humoriste revient vers le cinéma et accepte d’importants seconds rôles qui lui sont proposés tels que Rochard dans « Uranus » aux côtés de Gérard Depardieu, le contrôleur fiscal Cheval dans « Le dîner de cons » avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte ou un directeur de supermarché dans « La Vérité si je mens ! 2 ».

Sa participation dans « Le diner de cons » lui vaudra d’ailleurs le César du meilleur second rôle en 1999.

Depuis, Daniel Prevost alterne sa carrière entre cinéma et théâtre. En 2006, il apparaît dans « René Bousquet ou le grand arrangement » de Laurent Heynemann puis en 2007 dans le téléfilm « Monsieur Joseph » d’Olivier Langlois, téléfilm dans lequel il laisse apparaître un registre dramatique qu’on ne lui connaissait pas encore. Puis en 2008, il tourne sous la direction de Francis Huster dans le film « Un homme et son chien » aux côtés de Jean-Paul Belmondo.

Côté vie privée, Daniel Prevost s’est marié avec Yette, une danoise rencontrée lors du festival d’Elseneur au Danemark.
Ensemble, ils ont trois enfants : Sören, Erling et Christophe, eux-mêmes comédiens.

 

[Photo : www.Zimbio.com]