Darren Aronofsky

Pays: Stati Uniti

Taille: 183 cm

Poids: 77 kg

IMC: 22.99 - Poids idéal 

Le réalisateur, scénariste et producteur Darren Aronofsky est né le 12 février 1969 à Brooklyn.

Il étudie les techniques de réalisation et d’animation à la prestigieuse université d’Harvard, où il rencontre le futur interprète de Pi, Sean Gullette, avec qui il tourne son court métrage de fin d’études, « Supermarket Sweep ».

Grâce à ce film, il entre à l’American Film Institute où il reste deux ans. En 1996, il parvient à rassembler les 60 000 dollars nécessaires, grâce à ses amis et ses proches, à la réalisation de « Pi » qui lui permet de remporter le prix de la mise en scène au Festival Sundance en 1988 !

Fort de ce succès, il décide d’adapter le roman « Last Exit to Brooklyn » d’Hubert Selby Jr. dans « Requiem for a Dream ». Il met alors plus de six années à produire et réaliser « The Fountain », présenté au Festival de Venise en septembre 2006. Il y dirige notamment sa fiancée, l’actrice Rachel Weisz.

Divisant autant le public que la critique, le film ne rencontre pas le succès de « Requiem for a Dream ». Aronofsky se relance alors avec un projet moins personnel, « The Wrestler », dont le scénario tourne à Hollywood depuis quelques années.

Porté par un Mickey Rourke renaissant dans le rôle d’un vieux catcheur, le film séduit grâce à une mise en scène bien plus âpre et retenue que par le passé. Récompensé par le Lion d’Or à Venise, il permet aussi à Rourke de retrouver une place de choix à Hollywood en gagnant le Golden Globe du meilleur acteur en 2009.

Deux ans après, le cinéaste signe un thriller sur le monde de la danse et des ballets, « Black Swan », qui place Natalie Portman et Vincent Cassel en haut de l’affiche.
En 2014, il réalise son premier péplum, « Noé », adapté de l’épisode biblique du Déluge et de L’Arche de Noé, avec Russell Crowe et Jennifer Connelly, qui collaborent de nouveau ensemble, treize ans après « Un homme d’exception ».

[Photo : zimbio.com]