Donnie Yen

Pays: États-Unis

Taille: 173 cm

Poids: 79 kg

IMC: 26.4 - Embonpoint 

L’acteur Donnie Yen est né le 27 juillet 1963 à Canton, en Chine.

 

Il commence le Tai-Chi dès l’âge de 4 ans aux côtés de sa mère. Très vite, le jeune garçon développe son don en pratiquant plusieurs arts martiaux comme le taekwondo, le wushu ou le jiu-jitsu.

 

Âgé de 18 ans, Donnie Yen s’installe à Pékin pour étudier plus en profondeur les rudiments du wushu aux côtés de Wu Bin, professeur notamment d’un certain Jet Li.
C’est lors d’un voyage à Hong-Kong que Yen fait la connaissance de celui qui deviendra son mentor, le célèbre réalisateur et chorégraphe de combat Yuen-Woo-Ping.

Impressionné par le talent du jeune homme, le cinéaste lui offre le premier rôle de son film, « Drunken Tai-Chi ». Woo-Ping décèle ses incroyables qualités de combattant et veut en faire la nouvelle star du cinéma d’arts martiaux après avoir lancé Jackie Chan !
De « Mismatched Couple » au « Sens du devoir 4 » en passant par « Tiger Cage 2 », les deux hommes ne se quittent plus et Woo-Ping permet à Donnie Yen de devenir meilleur artiste martial.

C’est en 1992 que le comédien s’émancipe un peu de l’aura de son professeur et s’illustre dans le rôle du général Lan dans la superproduction chinoise « Il était une fois en Chine 2 ». L’artiste signe également les chorégraphies de combats.

Les succès de Donnie Yen dans son pays d’origine arrivent aux oreilles avides des producteurs hollywoodiens qui voient en l’acteur un nouveau héros de film d’action musclé. C’est donc en 2001 que logiquement, Yen participe à son premier film américain, « Highlander Endgame ».

Après un nouveau détour par Hollywood en 2003 avec « Shanghaï Kid 2 » où il retrouve son compatriote Jackie Chan, Yen revient dans son pays Il incarne pour Zhang Yimou le guerrier Ciel Etoilé dans la fresque « Hero » aux côtés des plus grandes stars de l’Empire du Milieu comme Tony Leung, Maggie Cheung ou Zhang Ziyi.

Le comédien devient un habitué des grandes fresques historiques à costumes ; il en tourne ainsi de nombreuses dans les années 2000 comme « Seven Swords », « Dragon Blanc » et « Kingdom of War ».
Au milieu des années 2000, Donnie Yen rencontre Wilson Yip et une fructueuse collaboration débute entre les deux hommes.
Le combattant retrouve Wilson Yip pour tourner un film sur la vie de la légende Ip Man, grand maître de kung fu et inventeur d’une nouvelle discipline dérivée, le wing chun.
Le film est un immense succès et aura une suite en 2010, « Ip Man 2 », toujours mis en scène par Wilson Yip et interprétée par Yen.

L’acteur enchaîne les projets dont « Tigre et Dragon 2 » et continue d’exercer ses talents martiaux, notamment pour « Special ID » ou « Kung Fu Jungle ».

[Photo : breageeknews.com]

Loading...