Emmanuel Petit

Pays: France

Taille: 185 cm

Poids: 75 kg

IMC: 21.91 - Poids idéal 

Âge: 47 ans

Signe: Vierge Vierge

Le footballeur Emmanuel Petit est né le 22 septembre 1970 à Dieppe en Seine-Maritime.

Il est connu pour avoir intégré l’équipe de France de football et pour être aujourd’hui un commentateur sportif reconnu.

Après avoir débuté dans le club d’Arques-la-Bataille. Emmanuel Petit rejoint le centre de formation de l’AS Monaco en 1985. Repéré par Arsène Wenger, Emmanuel Petit joue son premier match professionnel le 18 mars 1989 à Sochaux. En 1991, il remporte la Coupe de France face à l’OM.

En 1997, Emmanuel Petit remporte le championnat aux côtés de Fabien Barthez et Sonny Anderson puis il les quitte pour le club d’Arsenal en Angleterre.

Emmanuel Petit est remarqué par Michel Platini, sélectionneur de l’équipe de France. Il obtient sa première sélection en équipe de France en 1990 face à la Pologne et participe à l’Euro 1992 en Suède et au Mondial 1994.

Devenu champion d’Angleterre, il parvient à décrocher une place dans la sélection française pour la Coupe du monde 1998 grâce à sa polyvalence. Titulaire de dernière minute, Emmanuel Petit s’épanouit tout au long de la compétition et devient la révélation française de ce Mondial. Lors de la finale face au Brésil remportée par les Bleus, il tire le corner sur le premier but de Zinédine Zidane, et marque le troisième but sur la dernière action du match.

En 2000, il gagne l’Euro avec les Bleus face à l’Italie. Il est appelé pour participer à la Coupe du monde 2002 où la France sera éliminée dès le premier tour.

Finalement, Emmanuel Petit annonce sa retraite internationale en 2003, après 63 sélections et 6 buts internationaux.

A partir de 2005, le footballeur retraité entame une carrière de consultant.
Il commente d’abord les matchs du championnat anglais sur TPS Star en attendant l’Euro 2008.
Depuis cette année là, il est consultant pour France Télévisions où il participe à l’émission de pronostics sportifs sur France 2. Parallèlement il est consultant pour les médias de L’Équipe, sur le site Internet et à la télévision.

Les téléspectateurs le retrouvent pour la Coupe du Monde 2010 aux côtés de Laurent Luyat.
Depuis, Emmanuel Petit collabore avec de nombreuses chaînes telles que TV5Monde, I24News ou Astro SuperSport.

Il commente régulièrement avec Kader Boudaoud les matchs de Coupe de la Ligue et de Coupe de France sur France Télévisions.

En mars 2008, il publie un livre intitulé « À fleur de peau », coécrit avec Jérôme Le Fauconnier dans lequel il s’en prend notamment à l’Olympique de Marseille ainsi qu’à Zinédine Zidane.

[Photo : www.Purepeople.com]

Loading...