Eric Toledano

Pays: France

Taille: 177 cm

Poids: 80 kg

IMC: 25.54 - Embonpoint 

Âge: 47 ans

Signe: Cancer Cancer

Le réalisateur, scénariste et dialoguiste Eric Toledano est né le 3 juillet 1971 à Paris.

Il se lance dans le cinéma en 1995, aux cotés d’Olivier Nakache, un de ses amis d’enfance, avec qui il écrit et réalise le court métrage « Le Jour et la nuit ».

Mais c’est avec « Les Petits souliers » que le duo se fait remarquer : issu d’une expérience commune et interprété par des acteurs peu connus à l’époque (Gad Elmaleh, Atmen Kélif, Jamel Debbouze ou encore Roschdy Zem), le film est sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand, puis au Festival du Film de Paris, où il reçoit le Prix du Public en 1999 !

Ayant tous deux fréquenté des colonies de vacances, en tant qu’animateurs, les deux compères poursuivent leur collaboration en s’inspirant à nouveau de leur vécu, pour donner naissance au court métrage « Ces Jours heureux ».
Mettant notamment en scène les jeunes Lorànt Deutsch et Omar Sy, porte en lui les germes de ce que sera « Nos jours heureux », leur second long métrage.

C’est avec Olivier Nakache qu’ Eric Toledano s’essaie au long métrage, et co-signe « Je préfère qu’on reste amis… ». A la clef, une grande rencontre avec Gérard Depardieu, et le début d’une belle amitié avec Jean-Paul Rouve. Ce dernier retrouve le duo de cinéaste pour leur second long métrage, « Nos jours heureux », couronné d’un succès public et critique !

Avec « Tellement proches », Eric Toledano et Olivier Nakache s’attaquent avec humour au thème de la famille, inspiré de leurs expériences respectives. Ne se quittant plus, les deux compères signent « Intouchables », leur 4ème long-métrage porté par Omar Sy et François Cluzet.
Les deux comédiens incarnent deux personnages bien différents : un jeune des cités et un aristocrate, qui vont apprendre à s’apprécier.

Après le carton « Intouchables », Eric Toledano retrouve Olivier Nakache et Omar Sy pour « Samba », une comédie adaptée d’un roman dans laquelle l’acteur campe un sans-papier.

[Photo : purepeople.com]

Loading...