Felix Gary Gray

Pays: États-Unis

Taille: 170 cm

Poids: 77 kg

IMC: 26.64 - Embonpoint 

L’acteur, réalisateur et producteur Felix Gary Gray est né le 17 juillet 1969 à New York.

 

F. Gary Gray fait ses premières armes comme réalisateur de clips, comme pour Ice Cube avec « It was a good day », puis « If I could turn back the hands of time » de R. Kelly et « Ms. Jackson » du groupe Outkast.

 

En 1995, il met en scène son premier long métrage, la comédie dramatique « Friday », qui révèle au public américain l’acteur Chris Tucker. Son deuxième film, la virée féministe « Le Prix à payer », portée par Jada Pinkett et Queen Latifah, connaît le succès grâce à sa bande originale !

Il démontre par la suite un certain savoir-faire dans le domaine du film d’action. Il dirige ainsi Samuel L. Jackson et Kevin Spacey dans le thriller « Négociateur », engage Vin Diesel dans une lutte armée contre un cartel de la drogue dans le polar « Un homme à part », puis se voit confier la direction d’un casting de rêve pour les besoins de « Braquage à l’italienne » en 2003.

L’année suivante, il se tourne vers la comédie avec « Be cool », suite de « Get shorty », et donne l’occasion à John Travolta de retrouver dix ans après Uma Thurman, sa partenaire de jeu et de danse dans « Pulp fiction ».

F. Gary Gray revient à la réalisation après quatre ans de pause, avec un nouveau thriller, « Que justice soit faite », où le personnage de Clyde Shelton, interprété par Gerard Butler, cherche à venger le meurtre de sa femme et de sa fille en poursuivant les coupables mais aussi les acteurs d’une justice plus préoccupée par les chiffres que par la vérité.

Le metteur en scène renoue ensuite avec son premier amour, la musique, et plus particulièrement le hip-hop, en se consacrant en 2014 à un biopic sur le célèbre groupe N.W.A, dont les membres étaient entre autres son ami de longue date Ice Cube, Dr. Dre et MC Ren.

Fin 2015, F. Gary Gray est choisi pour être aux commandes de la réalisation du très attendu « Fast & Furious 8 » porté par Vin Diesel, Dwayne Johnson et Jason Statham qui doivent faire face à un nouvel ennemi campé par Charlize Theron.

[Photo : hollywoodreporter.com]

Loading...