Francis Cabrel

Pays: France

Taille: 189 cm

Poids: 75 kg

IMC: 21 - Poids idéal 

Âge: 64 ans

Signe: Sagittaire Sagittaire

L’auteur, compositeur et interprète Francis Cabrel est né le 23 novembre 1953 à Agen dans le Lot-et-Garonne.

 

À treize ans, il entend pour la première fois « Like a Rolling Stone » de Bob Dylan à la radio, une découverte qui aura une influence majeure dans sa carrière.

 

À Noël, son oncle lui offre une guitare ; il se met ainsi à composer ses premiers morceaux afin de lutter contre sa timidité. Il se met alors à reprendre les chansons de Neil Young, Leonard Cohen et évidemment Bob Dylan.

Il joue dans des bals locaux avec un groupe « Ray Frank et les Jazzmen ». Le groupe se renomme par la suite « les Gaulois » à cause des moustaches de chacun des membres.

En juin 1974, à Toulouse, il participe à un concours de chanson de Sud Radio devant un jury composé notamment de Daniel et Richard Seff. La chanson « Petite Marie » dédiée à sa femme Mariette Darjo, lui permet de remporter le concours ! De plus, les frères Seff lui ouvrent les portes de la firme CBS.

En 1977, à l’occasion de la campagne de la Nouvelle chanson française de la maison de disques, il sort son premier disque, « Ma ville », mais il éprouve vite le sentiment que CBS ne le laisse pas exprimer sa vraie personnalité. Pourtant, il se produit à l’Olympia, en première partie de Dave, durant un mois et gagne le Prix du public au Festival de Spa en Belgique en 1978 !

Avec son deuxième album, « Les chemins de traverse » et son titre phare « Je l’aime à mourir », Cabrel obtient le succès. En juillet 1986 naît Aurélie, sa première fille. L’album « Sarbacane », sorti en 1989 après presque trois ans de silence, est un énorme succès, notamment grâce aux titres « Sarbacane » et « C’est écrit ».

En 1990, sa deuxième fille, Manon, voit le jour. Le chanteur se consacre encore plus à sa famille et à son village dont il est devenu conseiller municipal. Il crée en 1988 les Rencontres d’Astaffort, festival musical et culturel qui réunit chaque année des milliers de passionnés de guitare. Il produit aussi de jeunes talents sur son label Cargo.

En 1994 sort l’album « Samedi soir sur la terre ». « Double tour », un triple album live, sort fin 2000, puis « Les beaux dégâts » en mai 2004. Parallèlement, sa famille s’agrandit avec Thiu, adoptée au Vietnam en 2004. « Des roses et des orties », est sorti le 31 mars 2008. Son avant-dernier disque « Vise le ciel » est le 12e album studio de Francis Cabrel, qui est un album uniquement composé de reprises de chansons de Bob Dylan.

Après sept ans d’absence sur scène, il sort le 27 avril 2015 son 13e album, « In Extremis ».

[Photo : Lollypopcommunication.com]

Loading...