Jean-Claude Van Damme

Pays: Belgique

Taille: 177 cm

Poids: 80 kg

IMC: 25.54 - Embonpoint 

L’acteur, réalisateur et producteur jean-Claude Van Damme est né le 18 octobre 1960 à Bruxelles.

Il pratique le karaté dès l’âge de onze ans et quitte l’école cinq ans plus tard pour se consacrer aux arts martiaux et au culturisme. À dix-sept ans, il effectue des stages de perfectionnement et devient ceinture noire un an plus tard.

 

En 1982, avec deux mille dollars en poche et sans savoir parler anglais, il part à Los Angeles à la conquête d’Hollywood. Inconnu, il doit repartir de zéro et enchaîne les petits boulots : chauffeur de taxi, livreur de pizzas, professeur de danse… Il fait ensuite de nombreuses apparitions dans des films tels que « Rue barbare » et « Monaco Forever » en 1984.

Il revêt même la panoplie du « Predator » avant d’être remplacé par l’imposant Kevin Peter Hall. En 1988, il connaît le succès en combattant dans l’arène de « Blood sport, tous les coups sont permis ». Sa carrière lancée, il enchaîne les films d’arts martiaux comme « Kickboxer », « Cyborg », « Full contact » et « Double impact », dont il règle lui-même la chorégraphie des combats.

En 1992, il tourne sa première grosse production, « Universal soldier », sous la direction de Roland Emmerich et rencontre à nouveau le succès.

Jouant sur son image un peu kitsch, il s’offre également quelques apparitions surprises dans des productions françaises : « Narco » ou turques : « L’Exam ». En 2007, on le retrouve dans son propre rôle dans la comédie « JCVD », mise en scène par Mabrouk el Mechri, qui voit le comédien pris en otage dans un bureau de poste lors d’une visite en Belgique.

C’est sa performance dans ce dernier film qui va lui remettre le pied à l’étrier. Bien qu’il continue toujours à jouer dans des films peu fortunés comme « Universal Soldier: Regeneration », « Assassination Games », il se remet à la réalisation pour « The Eagle Path » en 2010, et double même un personnage de la superproduction d’animation « Kung Fu Panda 2 ».

Il n’hésite pas à se tourner lui-même en dérision pour « Beur sur la ville », ou l’inédit « Corporal Vs. Napoleon », tout en jouant souvent les mentors pour une nouvelle génération de combattants, comme dans « Dragon Eyes ».

De nouveau sur le devant de la scène, il prend part à des projets plus ambitieux, comme le prouve sa participation à « Expendables 2: unité spéciale », aux côtés d’autres légendes du film d’action, telles que Chuck Norris, Arnold Schwarzenegger ou encore Sylvester Stallone.

[Photo : purepeople.com]

Loading...