Jean-Louis Aubert

Pays: France

Taille: 170 cm

Poids: 65 kg

IMC: 22.49 - Poids idéal 

L’auteur-compositeur-interprète, guitariste et producteur Jean-Louis Aubert est né le 12 avril 1955 à Nantua dans l’Ain.

Jean-Louis Aubert se consacre à la musique dès son plus jeune âge. Au lycée, il monte son premier groupe « Masturbation » avec ses copains Louis Bertignac et Olivier Caudron. Plus tard, il rencontre le batteur Richard Kolinka et le bassiste Daniel Roux avec qui il forme le groupe « Sémolina ».

Le 12 novembre 1976, Jean-Louis et Richard organisent un concert au Centre Américain de Paris, accompagnés de Louis Bertignac et de sa petite-amie Corine Marienneau. Ils reprennent un répertoire anglo-saxon tel que les Rolling Stones ou Led Zeppelin mais interprètent aussi quelques titres écrits par Jean-Louis Aubert. A la suite de ce concert, le groupe prend le nom de « Téléphone ».

Leur album « Crache ton venin » sort en 1979 avec le titre « la Bombe humaine ». En 1980, le groupe est invité à faire la première partie d’Iggy Pop en Angleterre et en Allemagne puis en 1982, c’est pour les Rolling Stones à Paris qu’ils montent sur scène. Après 10 ans de collaboration et cinq albums enregistrés, le groupe se sépare. Il se reformera en 2015 sans Corine Marienneau sous le nom de « Les Insus ».

Après la dissolution du groupe « Téléphone », Jean-Louis Aubert s’est lancé dans une carrière solo. Elle démarre avec le tube « Juste une illusion » en 1986. Puis sortent les albums « Plâtre et ciment » et « Bleu blanc vert » avec les titres « Voilà, c’est fini » et « Sid’aventure ». La chanson « Temps à nouveau » sortira dans l’album « H ».

L’album « Comme un accord » qui sort en 2001 présente « Alter Ego ». En même temps, il accompagne le chanteur Raphaël sur le titre « Sur la route ».

Pour ses 50 ans, Jean-Louis Aubert sort son nouvel album « Idéal standard ». Puis sa tournée « Un tour sur moi-même » remportera un grand succès puisqu’elle durera un an au lieu de quatre mois prévus. En 2010, il sort l’album « Roc éclair » qui intègre le titre « Demain sera parfait ».

En 2012, il reçoit son premier trophée en solo avec les Victoires de la musique dans la catégorie « Spectacle/Tournée de l’année ».

Le huitième album solo de Jean-Louis Aubert sort en 2014 dans lequel il reprend des textes de l’écrivain Michel Houellebecq.

Côté vie privée, Jean-Louis Aubert est pacsé avec France avec qui il vit depuis plus de trente ans. Ensemble, ils sont parents d’un garçon nommé Arthur.

[Photo : gettyimages.fr]

Loading...