Jean-Paul Belmondo

Pays: France

Taille: 176 cm

Poids: 74 kg

IMC: 23.89 - Poids idéal 

Âge: 85 ans

Signe: Bélier Bélier

L’acteur Jean-Paul Belmondo est né le 9 avril 1933 à Neuilly-sur-Seine.

Après avoir débuté une carrière de sportif, il décide de devenir acteur. Il monte sur les planches en 1950 et entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1952.

Sa carrière au cinéma commence avec le film « Sois belle et tais-toi », où il rencontre l’acteur Alain Delon, puis « Les Tricheurs ». Jean-Luc Godard remarque sa prestation dans « Un Drôle de dimanche » et le fait entrer dans le mouvement de la Nouvelle Vague.

 

Mobilisé pendant la guerre d’Algérie, Jean-Paul Belmondo revient en France et tourne « A double tour » et « A bout de souffle » qui le révèle au grand public.

Il enchaîne ensuite les films à succès dans les années 1960 comme « L’Homme de Rio » en 1964, « Un Singe en hiver » et tourne avec les plus prestigieux cinéastes comme Melville, Verneuil, de Broca, Truffaut et interprète des personnages variés.
Réputé pour exécuter lui-même ses cascades, il s’illustre dans des polars tels que « Peur sur la ville », « Flic ou voyou » ou « L’Héritier ».

Très populaire, il est en tête d’affiche dans les années 1980 avec le désormais culte : « Le Professionnel », « Le Marginal » ou encore « Le Solitaire » et il remporte un César pour son rôle dans « Itinéraire d’un enfant gâté ».

Durant les années 1990, l’acteur se fait plus rare au cinéma, suite notamment à des problèmes de santé, mais triomphe au théâtre. Il revient sur le grand écran en 2009 dans « Un Homme et son chien ».

Jean-Paul Belmondo a depuis décidé de mettre un terme à sa carrière sur grand écran, préférant profiter de la vie et de sa famille. Son statut de superstar du cinéma français lui vaut toutefois d’être régulièrement invité à des festivals de cinéma.

[Photo : zimbio.com]

Loading...