Jeff Goldblum

Pays: Stati Uniti

Taille: 194 cm

Poids: 83 kg

IMC: 22.05 - Poids idéal 

L’acteur Jeff Goldblum est né le 22 octobre 1952 à Pittsburgh, en Pennsylvanie.

 

Il débute sa carrière sur grand écran en 1974 en interprétant un malfrat violeur aux prises avec Charles Bronson dans « Un justicier dans la ville ».

 

Robert Altman le dirige ensuite à deux reprises, dans « California split » et « Nashville ». Deux ans plus tard, le comédien tourne sous la direction de Woody Allen, Annie Hall, puis aborde un genre qui le rendra populaire, la science-fiction, en se retrouvant confronté à « L’invasion des profanateurs ».

Jeff Goldblum connaît la célébrité en se métamorphosant en « Mouche » pour David Cronenberg en 1986.
Un rôle que suivent paradoxalement plusieurs années de vache maigre pour l’acteur, qui ne réapparaît réellement qu’en 1992 dans « The Player » de Robert Altman.

En 1993, l’immense succès de « Jurassic Park » assoit définitivement son statut de star et popularise un peu plus l’image du scientifique déjanté auquel il prêtera de nouveau ses traits dans « Independence day », « Le Monde perdu » et « Comme chiens et chats », trois beaux succès au box-office.

En 2002, le drame « Igby » permet à l’acteur de retrouver Bill Pullman, son partenaire d’ « Independence day ».
Il intègre alors l’équipe océanographique menée par Bill Murray dans « La Vie aquatique » en 2005 de Wes Anderson, et obtient plusieurs rôles récurrents dans des séries télévisées comme « Raines » et « New York Section Criminelle ».

Il donne brièvement la réplique à Rachel McAdams dans la comédie rythmée « Morning Glory » en 2011, puis renoue avec le doublage dans « Drôles D’oiseaux ».

Jeff Goldblum revient ensuite peu à peu sur le devant de la scène, il partage l’affiche avec Ralph Fiennes et Willem Dafoe dans le nouveau Wes Anderson, « The Grand Budapest Hotel » en 2014 avant de côtoyer Johnny Depp dans Charlie Mortdecai l’année suivante.

Mais c’est en 2016 que l’inoubliable interprète de « La Mouche »et de « Jurassic Park » relance sa carrière en renouant avec un personnage emblématique, David Levinson. En effet, le comédien reprend ce rôle pour « Independence Day : Resurgence », suite du blockbuster d’action à succès.

Il sera ensuite le Grandmaster dans une autre super-production, « Thor Ragnarok », 3ème opus des aventures du Dieu nordique super-héros.

[Photo : heightceleb.com]