Joël Dicker

Pays: Svizzera

Taille: 180 cm

Poids: 75 kg

IMC: 23.15 - Poids idéal 

Joël Dicker naît à Genève le 16 juin 1985. Écrivain, il est l´auteur de l´oeuvre « La vérité sur l´affaire Harry Quebert ».

Dans la famille Dicker, on est plutôt littéraire: le père de Joël est professeur de français et sa mère est libraire à Genève. Seraient-ce ses parents qui lui auraient donné envie de devenir écrivain?
En tout cas, dès son plus jeune âge, Joël Dicker écrit: il n´a que dix ans lorsqu´il fonde « La gazette des animaux » (revue sur la nature qu´il publiera durant 7 ans). Il reçoit pour cela le prix Cunéo pour la protection de la nature et devient le plus jeune rédacteur en chef de Suisse (prix décerné par la tribune de Genève). Est-ce le début d´une belle carrière?

Puis, adolescent, Joël écrit sa première longue nouvelle, intitulée « Le Tigre », et qui fait 33 pages.
Joël Dicker aura d´ailleurs l´honneur de voir sa nouvelle publiée dans le cadre du Prix international des jeunes auteurs (concours destiné aux 15-20 ans qui a lieu à Lausanne).
À côté, Joël Dicker étudie le droit à l´université de Genève, dont il sortira diplômé en 2010.

Le natif de Genève fait un carton pour son premier roman intitulé « Les derniers jours de nos pères ». En 2010, il reçoit grâce à son oeuvre le Prix des écrivains Genévois. Ce livre est d´ailleurs édité en livre audio également sous le titre « Les derniers jours de vos pères ».
Sa carrière prend une ampleur phénoménale en 2010 puisque Joël Dicker publie son second roman « La vérité sur l´affaire Harry Quebert » en septembre 2012. Grâce à ce nouveau chef-d´oeuvre, il se voit décerner le prix Goncourt des lycéens en 2012 et le grand prix du roman de l´Académie française en 2012.
Nul doute que ces récompenses en appelleront d´autres pour Joël Dicker, jeune écrivain promis à un avenir radieux.

[Photo: aviationanecdotes.blog.tdg.ch]