Jonathan Demme

Pays: États-Unis

Taille: 177 cm

Poids: 78 kg

IMC: 24.9 - Poids idéal 

Le réalisateur, producteur et scénariste Jonathan Demme est né le 22 février 1944 à Balwin, dans l’état de New York. Il est décédé le 26 avril 2017.

Jonathan Demme découvre le cinéma durant ses études à l’Université de Floride. Après son service militaire, il fait des relations presse pour le compte d’Ambassy Pictures, puis de United Artists, tout en écrivant régulièrement pour le Film Daily de New York.

 

Il fait ses débuts aux côtés du réalisateur-producteur Roger Corman, qui lui propose de collaborer à sa société de production « New World ». Il écrit et produit ainsi « Angels hard as they come » avant de réaliser ses deux premiers films, « Cinq femmes à abattre » et « Crazy Mama », qui compteront parmi les plus grands succès de la New World !

Après « Handle with care » et « Melvin and Howard », Jonathan Demme accède à la consécration internationale en 1986 avec « Dangereuse sous tous rapports », un thriller interprété par Melanie Griffith, Jeff Daniels et Ray Liotta.

Il enchaîne avec « Veuve, mais pas trop », mettant en scène Michelle Pfeiffer. En 1991, « Le Silence des agneaux » marque un tournant dans la carrière du réalisateur : adaptée du deuxième tome de la trilogie Hannibal Lecter de l’écrivain Thomas Harris, cette oeuvre remporte cinq Oscars, dont celui de Meilleur film et de Meilleur réalisateur !

Jonathan Demme change de registre avec son film suivant, « Philadelphia », mais le succès est encore au rendez-vous avec ce mélodrame qui permettra à Tom Hanks de rafler l’Oscar du Meilleur acteur !
Demme produira peu après le premier long métrage réalisé par le comédien, « That Thing You Do ! ». Il attendra 1998 our réaliser une nouvelle fiction, « Beloved », histoire d’un envoûtement sur fond d’esclavagiste, d’après un roman de Toni Morrison.

Jonathan Demme est aussi l’auteur de nombreux documentaires, qui reflètent son combat pour les droits de l’homme et la paix dans le monde et sa passion pour la musique.

En 2015, Jonathan Demme transforme Meryl Streep en rock star avec « Ricki and The Flash », puis suit Justin Timberlake en concert lors de sa tournée mondiale de 2015 pour en tirer un documentaire « Justin Timberlake + The Tennessee Kids » diffusé sur Netflix. Il décède des suites d’un cancer le mercredi 26 avril 2017 à l’âge de 73 ans.

[Photo : windsorrugby.info]

Loading...