Nicky Hayden

Pays: Stati Uniti

Taille: 167 cm

Poids: 70 kg

IMC: 25.1 - Embonpoint 

Le pilote de moto professionnel Nicky Hayden est né le 30 juillet 1981 à Owensboro, dans le Kentucky.

 

Né dans une famille passionnée de moto, Nicky Hayden a passé son enfance entre l’école durant la semaine et les courses le week-ends.

 

 

En selle dès l’âge de trois ans, la carrière de Nicky commence dès l’année suivante, en dirt-track. Ce n’est qu’à onze ans qu’il dispute sa première course sur piste, au guidon d’une mini moto. Séduit par les circuits, il délaisse les terrains de motocross deux ans plus tard.

En 1998, Nicky Hayden fait ses débuts sur circuit dans le championnat nord-américain sur Honda. Avec ce constructeur, il poursuit son apprentissage, débutant en 2000 en AMA Superbike. Il termine dès sa première saison à la deuxième place du championnat, puis l’année suivante à la 3e place. Au total, il remportera 17 courses AMA Superbike et le titre en 2002 !

En 2003, Nicky Hayden obtient son ticket pour le MotoGP. Dès sa première saison complète, il finit cinquième du championnat, montant pour la première fois sur le podium lors du Grand Prix du Pacifique.
Lors de l’avant dernier Grand Prix de la saison, à l’Estoril, il est fauché par son coéquipier Dani Pedrosa, ce qui le prive pratiquement de ses chances d’être sacré Champion du Monde. Pourtant, Hayden fait parler son moral d’acier et finit 3e à Valence alors que son adversaire, Valentino Rossi chute : l’Américain met ainsi fin au règne de Rossi, battu pour la première fois en MotoGP !

Le 15 septembre 2008, Honda et Ducati annoncent que le pilote américain quittera Honda pour la firme italienne dès 2009. Il fait équipe avec le champion du monde MotoGP 2007 Casey Stoner pendant deux ans.

En 2016, il participe au championnat du monde de Superbike au sein de l’écurie Ten Kate. À la suite de la blessure de Jack Miller, il fait son retour en MotoGP, le temps d’une course, en Aragon, le 25 septembre 2016.

Le 17 mai 2017, il est victime d’un grave accident de vélo dans le nord-est de l’Italie, quand une voiture le percute alors qu’il circulait en vélo sur la route de Tavoleto vers Riccione, au sud de Rimini. Grièvement blessé, l’hôpital où il est admis aux soins intensifs, évoque « un polytraumatisme grave ayant provoqué de graves dégâts cérébraux ».

[Photo : 3millenium.com]