Nicolas Hulot

Pays: France

Taille: 177 cm

Poids: 70 kg

IMC: 22.34 - Poids idéal 

Âge: 63 ans

Signe: Taureau Taureau

Le journaliste, animateur, producteur, écrivain et homme politique Nicolas Hulot est né le 30 avril 1955 à Lille.

 

Nicolas Hulot connait deux grands drames dans sa jeunesse : le décès de son père alors qu’il n’a que 15 ans et le suicide de son frère en 1974. Eprit de liberté, il se confronte rapidement à la vie active pour gagner son indépendance. Il exerce alors plusieurs petits boulots comme serveur, plagiste et moniteur de voile.

En 1973, il est engagé comme photo-reporter par Göksin Sipahioglu, le fondateur de l’agence Sipa. Il sillonne alors la capitale à moto à l’affût d’un événement, puis part en reportages aux quatre coins de la planète.

A la fin des années 70, il devient journaliste radio et entre à France Inter pour qui il va travailler pendant une dizaine d’années. En 1987, après une première expérience avec une émission pour enfants intitulée « Les visiteurs du mercredi » en 1980, Nicolas Hulot se lance dans une nouvelle aventure audiovisuelle.
Il produit et anime « Ushuaïa, le magazine de l’extrême » sur TF1. Une dizaine d’années plus tard, l’émission est rebaptisée « Ushuaïa Nature ». Il reçoit en 1999 le « 7 d’or de la Meilleure émission de découverte, d’aventure et d’évasion ». En 2012, après vingt-cinq ans d’antenne, la dernière émission d’Ushuaïa est diffusée.

Nicolas Hulot est connu pour être un grand défenseur de l’environnement.
Il crée sa fondation en 1990 qu’il nomme « Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme ». En 2002, il publie « Combien de catastrophes avant d’agir? » avec le Comité de veille écologique. Deux ans plus tard, il publie un récit sur la société de consommation intitulé « Le syndrome du Titanic » qu’il adaptera sur grand écran en 2009.
En 2005, avec la collaboration de l’Ademe, il lance « Le Défi pour la Terre » afin de mener des actions écologiques concrètes et sensibiliser l’opinion publique.

Après de nombreuses années de militantisme écologique, Nicolas Hulot décide se lancer en politique. Il annonce sa candidature au primaire du parti EELV (Europe Ecologie Les Verts) en vue des élections présidentielles 2012, mais il échoue au second tour face à Eva Joly.

En 2013, dans son ouvrage « Plus haut que mes rêves », Nicolas Hulot revient sur cette défaite. Il dit avoir conseillé de nombreux hommes politiques en matière d’écologie, notamment Jacques Chirac.
En 2012, le président de la République François Hollande, le nomme Envoyé spécial pour la protection de la planète. Il quitte ce poste en janvier 2016.

Le 17 mai 2017, le président de la République Emmanuel Macron nomme Nicolas Hulot ministre de la transition écologique et solidaire.

Côté vie privée, Nicolas Hulot a d’abord été le compagnon de la productrice Dominique Cantien puis de Isabelle Patissier. Depuis 2002, il est en couple avec Florence Lasserre. Nicolas Hulot a trois enfants, une fille prénommée Léa et deux garçons, Nelson et Titouan.

 

[Photo : www.Yannpeucat.fr]

Loading...