Patrick Poivre d’Arvor

Pays: France

Taille: 182 cm

Poids: 80 kg

IMC: 24.15 - Poids idéal 

Le journaliste Patrick Poivre d’Arvor est né le 20 septembre 1947 à Reims.

 

Elève brillant, il décroche son baccalauréat à l’âge de 15 ans puis intègre l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg puis celui de Paris où il poursuit ses études au Centre de Formation des Journalistes.

 

Patrick Poivre d’Arvor débute sa carrière de journaliste à la radio en 1971 sur la chaîne de France Inter.

Trois ans plus tard, il intègre Antenne 2 en tant que chef du service politique.
En février 1976, la chaîne lui confie la présentation du journal télévisé de 20h. Le journaliste devient rédacteur en chef adjoint du JT avant de partager son poste avec Christine Ockrent et de lui laisser complètement la place en 1983.

Patrick Poivre d’Arvor intègre alors la nouvelle chaîne Canal + qui voit le jour en 1984. Il y anime un talk-show intitulé « Tous en scène ».

La chaîne TF1 lui demande de venir présenter le magazine hebdomadaire intitulé « A la folie pas du tout » en 1986. L’année suivante, Patrick Poivre d’Arvor prend les commandes du JT de 20H.

En parallèle, le journaliste anime l’émission littéraire « Ex-libris » en 1988, rebaptisée « Vol de nuit » à partir de 1999.
Il anime également des émissions politiques telles que « Face à la une » en 2004 ou « J’ai une question à vous poser » en 2007.
Après 21 ans de service, la direction de TF1 évince Patrick Poivre d’Arvor qui présente son dernier journal le 10 juillet 2008. C’est la journaliste Laurence Ferrari qui lui succède.

Il est alors accueilli sur France 5 et anime deux émissions intitulées « La traversée du miroir » et « Une maison, un écrivain ».

Passionné de littérature, Patrick Poivre d’Arvor écrit son premier roman « Les enfants de l’aube » à l’âge de 17 ans. Publié en 1982, cet ouvrage est devenu un best-seller et a été adapté à la télévision par Marc Angelo.
L’écrivain co-écrit ensuite plusieurs ouvrages dont « Frères et soeur », « Disparaitre » ou « J’ai tant rêvé de toi » avec son frère Olivier Poivre d’Arvor.
Les ouvrages autobiographiques occupent également une large place dans sa bibliographie avec « Lettres à l’absente », « Elle n’était pas d’ici » ou « Un homme en fuite ».

Signe de sa notoriété, Patrick Poivre d’Arvor a sa marionnette sur Canal+ qui devient la présentatrice vedette des « Guignols de l’info » à partir de 1989.

Côté vie privée, Patrick Poivre d’Arvor se marie avec Véronique Courcoux en 1971. Ensemble ils ont eu 6 enfants : Dorothée, Arnaud, Tiphaine décédée de la mort du nourrisson, Solenn aujourd’hui décédée, Garance bébé mort-né et Morgane. Depuis 2010, Patrick Poivre d’Arvor et Véronique Courcoux sont divorcés. Patrick Poivre d’Arvor a également un fils nommé François, né en 1995 de sa relation avec la journaliste Claire Chazal.

 

[Photo : www.Zimbio.com]

Loading...