Ray Liotta

Pays: États-Unis

Taille: 183 cm

Poids: 78 kg

IMC: 23.29 - Poids idéal 

Âge: 63 ans

Signe: Sagittaire Sagittaire

L’acteur et producteur Ray Liotta est né le 18 décembre 1954 à Newark, dans le New Jersey.

 

Après le lycée, il part étudier la comédie à l’université de Miami, où il devient ami avec l’acteur Steven Bauer.

 

 

Quelques temps plus tard, il fait ses débuts à la télévision dans le soap-opera « Another World » dans lequel il joue de 1978 à 1981. Il apparait ensuite dans quelques courtes séries et téléfilms avant de faire ses premiers pas au cinéma avec « The Lonely lady ».
C’est en 1986, sur la recommandation de Melanie Griffith, qu’il joue aux côtés de l’actrice son premier rôle important, celui d’un mari psychopathe, dans « Dangereuse sous tous rapports » qui lui vaut une nomination au Golden Globe du meilleur second rôle !

Cependant, il accède véritablement à la consécration en 1990 avec « Les Affranchis » de Martin Scorsese, film de mafia culte dans lequel il incarne le gangster Henry Hill, apparaissant ainsi comme le digne successeur de Robert de Niro qui joue son mentor dans le film.

Il a ensuite joué dans « Obsession fatale », « Memoires suspectes », « Copland », ou encore dans « Hannibal ». En 2002, il produit « Narc », dans lequel il interprète un officier des stups aux méthodes expéditives. L’année suivante, il campe un flic dans le thriller « Identity ».

En 2004, Ray Liotta apparait dans un épisode de la onzième saison d’ « Urgences ». Pour ce rôle, il remporte l’Emmy Award du meilleur acteur invité dans une série télévisée dramatique ! Après cette distinction, il est de retour en tête d’affiche au cinéma grâce à « Revolver » et l’année suivante il retrouve Joe Carnahan pour l’explosif « Mi$e à prix ».

En 2010, Ray Liotta rejoint Harrison Ford dans « Droit de passage », un échec cuisant au box office. En 2012, il fait partie du casting du film en compétition officielle au Festival de Cannes qui met en vedette Brad Pitt : « Killing Them Softly », et donne, la même année, la réplique à Bradley Cooper pour les besoins du thriller « The Place Beyond The Pines ».

On le retrouve dans « Blonde sur Ordonnance », dans la comédie « Opération Muppets » ou encore dans le drame musical inspiré de la vie du King, « The Identical ».
Robert Rodriguez et Frank Miller lui offrent une apparition dans « Sin City 2 ». En 2014, il joue dans « Secret d’Etat ».

Sa prestation dans la mini-série Texas Rising lui vaut une nomination aux Screen Actors Guild Awards !Il est alors choisi pour donner la réplique à Jennifer Lopez dans « Shades of Blue », nouvelle série de NBC.

[Photo : seeberryexperience.com]

Loading...