Richard Harris

Pays: Irlande

Taille: 185 cm

Poids: 78 kg

IMC: 22.79 - Poids idéal 

Âge: 87 ans

Signe: Balance Balance

L’acteur Richard Harris est né le 1er octobre 1930 à Limerick, en Irlande. Il est décédé le 25 octobre 2002 à Fitzrovia, en Angleterre.

 

Richard Harris débute à la télévision en 1957 en jouant dans la série « The Iron harp », puis au cinéma en 1958 en apparaissant dans « Alive and kicking », une comédie de Cyril Frankel.

 

Après quelques petits rôles dans « Les Canons de Navarone » de Jack Lee Thompson et « Les Révoltés du Bounty » de Lewis Milestone, Richard Harris interprète un joueur de rugby quelque peu brutal dans « Prix d’un homme » de Lindsay Anderson.
Ce rôle lui vaut le prix d’interprétation au Festival de Cannes 1963 ainsi qu’une double citation à l’Oscar et au British Academy Award !

Devenu l’un des acteurs britanniques les plus populaires de sa génération, il entame une carrière aussi riche qu’éclectique, tournant des drames comme « Le Désert rouge » de Michelangelo Antonioni, des films de guerre tels que « Les Héros de Télémark » d’Anthony Mann, « Major Dundee » de Sam Peckinpah, des films historiques comme « Camelot » de Joshua Logan pour lequel il obtient le Golden Globe du meilleur acteur en 1968, « Cromwell » de Ken Hughes, des westerns tels que « Un homme nommé cheval » d’Elliot Silverstein ou encore des films catastrophe comme « Le Pont de Cassandra » de George Pan Cosmatos.

En 1972, Richard Harris passe de l’autre côté de la caméra et réalise son unique film, « Bloomfield ». Dans les années 1980, il se consacre essentiellement au théâtre.
La jeune génération le redécouvre dans « Impitoyable » de Clint Eastwood, « Jeux de guerre » de Phillip Noyce, « Gladiator » de Ridley Scott ou encore dans « Harry Potter à l’école des sorciers » et « Harry Potter et la chambre des secrets » de Chris Columbus, dans lesquels il incarne le directeur protecteur Albus Dumbledore.

[Photo : pinterest.com]

Loading...