Ridley Scott

Pays: Royaume-Uni

Taille: 174 cm

Poids: 80 kg

IMC: 26.42 - Embonpoint 

Âge: 80 ans

Signe: Sagittaire Sagittaire

Le réalisateur et producteur Ridley Scott est né le 30 novembre 1937 à South Shields, en Angleterre.

 

Il étudie au West Hartpool College of Art et au Royal College of Art de Londres. Au début des années 1960, il intègre la British Broadcasting Company et devient réalisateur d’une série policière très populaire sur la chaîne, Z Cars.

 

Il est également chef décorateur sur deux séries de science-fiction, Out of the unknown et R3, et devient rapidement l’un des réalisateurs télé les plus inventifs du moment!

C’est en 1977 que Ridley Scott effectue son passage au grand écran avec Les Duellistes, porté par Keith Carradine et Harvey Keitel. Le long-métrage obtient le Prix du Jury au Festival de Cannes! Le cinéaste enchaîne alors deux longs-métrages de science-fiction très vite élevés au rang de films cultes : Alien, le huitième passager, où Sigourney Weaver se trouve confrontée à un abominable extraterrestre, et Blade runner, qui voit Harrison Ford incarner un chasseur de primes traquant des Replicants.

Il enchaîne alors deux polars, Traquée et Black rain, où Michael Douglas incarne un flic tenace face à un dangereux yakusa.

En 1991, le cinéaste britannique obtient un triomphe public et critique pour Thelma et Louise, nommé à six reprises aux Oscars, notamment dans la catégorie Meilleur réalisateur. Ridley Scott retourne alors à la production avec la série télévisée The Hunger.

En 2000, le très rentable et primé Gladiator témoigne une fois de plus du génie de son metteur en scène, lequel est parvenu à réinventer le genre classique et démodé du péplum. Il se voit confier la réalisation de La Chute du faucon noir et Kingdom of Heaven, ayant pour cadre l’époque des Croisades.

Ridley Scott, se consacre également à la mise en scène d’oeuvres comme Hannibal, la suite du Silence des agneaux, ou les comédies Les Associés, avec Nicolas Cage, et Une grande année. Ridley Scott signe American Gangster, porté par Denzel Washington dans la peau du célèbre malfrat Frank Lucas.

Côté production, il aide des projets audacieux et pertinents avec sa société Scott Free comme Welcome to the Rileys et Le Territoire des Loups. Il produit en 2010 le documentaire Life in a Day, avec l’aide des internautes du monde entier et du site Youtube. Il fait son grand retour à la science-fiction avec Prometheus en 2012.

Ridley Scott revient ensuite au péplum avec Exodus: Gods And Kings dans lequel Christian Bale campe ni plus ni moins que Moïse, avant de renouer avec la science-fiction pour les besoins de Seul sur Mars porté par Matt Damon. Le réalisateur reste ensuite dans la SF en mettant en scène Alien Covenant.

[Photo : oscars.com]

Loading...