Sam Neill

Pays: Irlande

Taille: 184 cm

Poids: 70 kg

IMC: 20.68 - Poids idéal 

L’acteur Sam Neill (de son vrai nom Nigel John Dermot Neill) est né le 14 septembre 1947 à Omagh en Irlande du Nord.

 

Néo-zélandais d’origine, Sam Neill est connu pour avoir joué le rôle d’Alan Grant dans le premier et le troisième opus de « Jurassic Park ».

 

Après avoir suivi des études de littérature anglaise, Sam Neill se met à jouer avec de nombreuses compagnies en Nouvelle-Zélande. Il travaillera pendant 6 ans pour la société de production New Zealand National Film Unit. Il réalise des courts métrages et apprend l’écriture de scénario et le montage.

C’est en 1975 que le public découvre Sam Neill à l’écran dans « Landfall » de Paul Maunder.
Il joue ensuite dans « My brilliant career » qui lui vaut d’être remarqué par l’acteur James Mason. Ce dernier insiste pour que Sam Neill incarne Damien adulte dans le film « La Malediction finale » en 1981.

Il jouera ensuite dans les films « Enigma » en 1982, « Un cri dans la nuit » en 1988 aux côtés de Meryl Streep et « Calme Blanc » en 1989 avec Nicole Kidman.

Sam Neill sera officiellement reconnu en 1993 grâce à sa participation dans les films « La leçon de piano » de Jane Campion puis « Jurassic Park » de Steven Spielberg.

L’acteur s’intéresse désormais à tous les genres de films : comédie romantique avec « Sirènes », science-fiction avec « Event Horizon : le vaisseau de l’au-delà » ou « L’Homme bicentenaire ».

En 2001 , il joue dans  » Jurassik Park III «  et l’année suivante , il rejoint le casting de « Dirty deeds » (2002) de David Caesar. Il joue aux côtés de Toni Collette avant de rejoindre Rachel Blake dans « Perfect strangers ».

Le comédien joue ensuite dans « Little Fish » où il évolue dans la banlieue ouest de Sydney en compagnie de Cate Blanchett. On le retrouve en 2004 dans la peau du méchant de « La Plus belle victoire » de Richard Loncraine avant la sortie de «  Daybreakers » de Michael et Peter Spierig.

Dans les années 2000, Sam Neill apparaît dans plusieurs séries télévisées.
Son rôle dans le film « The Triangle » lui offre une nomination au Saturn Award du Meilleur acteur dans un second rôle.

En 2007, on le retrouve dans « Les Tudors ». Suivront « Crusoe » en 2008, « Happy Town » en 2010 et « Alcatraz » en 2012.

 

 

[Photo : Gettyimages.com]

Loading...