Val Kilmer

Pays: Stati Uniti

Taille: 183 cm

Poids: 95 kg

IMC: 28.37 - Embonpoint 

L’acteur Val Kilmer est né le 31 décembre 1959 à Los Angeles.

 

Après des études à la Professional School d’Hollywood, Val Kilmer débute sa carrière de comédien sur les planches et interprète notamment « Hamlet » de William Shakespeare.

 

En 1984, il obtient son premier rôle au cinéma : celui du rocker Nick Rivers dans « Top secret ! ». Il joue ensuite aux côtés de Tom Cruise dans « Top gun » en 1986, puis évolue dans l’univers fantastique de « Willow » en 1988.
La même année, il fait la rencontre sur le tournage de « Kill me again » de Joanne Whalley, sa partenaire à l’écran qui deviendra par la suite sa femme jusqu’en 1996.

A la demande d’Oliver Stone, il campe Jim Morrison dans « Les Doors » en 1991. Il enfile ensuite la panoplie de « Batman forever ». L’acteur apparaît en troisième tête d’affiche de « Heat », aux côtés d’Al Pacino et Robert De Niro. Il est ainsi nommé au Razzie Award du pire acteur pour « Le Saint », du pire second rôle masculin pour « L’Ombre et la proie » et « L’Ile du Dr. Moreau ».

Après avoir prêté sa voix à Moïse et à Dieu dans « Le Prince d’Egypte » et l’échec commercial « Planète rouge », Val Kilmer nous revient en 2002 avec « Salton sea », un polar de D.J. Caruso.
L’année suivante, malgré sa réticence au départ, le comédien fait le choix risqué d’incarner John Holmes pour les besoins de « Wonderland », un drame criminel de James Cox s’inspirant d’un fait divers sordide dans lequel fut impliquée la star de cinéma pornographique.

Il partage ensuite l’affiche de « Kiss kiss bang bang » avec Robert Downey Jr., et, après plusieurs films mineurs, apparaît au casting du thriller futuriste « Déjà Vu », de Tony Scott, puis incarne un policier corrompu partenaire de Nicolas Cage dans le faux remake halluciné de « Bad Lieutenant » en 2010.

Val Kilmer varie les genres puisqu’on le trouve au casting du western « La Première chevauchée » de Wyatt Earp, de l’horrifique « 7 Below », du thriller « L’Enigme » ainsi qu’au casting vocal de « Planes ».
L’acteur fait également équipe avec Gia Coppola, petite fille de Francis Ford Coppola pour les besoins de sa première réalisation, « Palo Alto ». Dans ce drame centré sur l’adolescence et les problématiques qui en découlent, il donne la réplique à son fils Jack Kilmer.

En 2015, Val Kilmer est diagnostiqué d’un cancer du larynx. Le comédien continue cependant d’apparaître au cinéma, comme en témoignent ses participations à « Tom Sawyer & Huckleberry Finn » par le biais du personnage de Mark Twain, mais également à « The Snowman » de Tomas Alfredson et « Song to Song » de Terrence Malick, tous deux avec Michael Fassbender.

[Photo : aceshowbiz.com]