Vincent Gérard

Pays: Francia

Taille: 188 cm

Poids: 96 kg

IMC: 27.16 - Embonpoint 

Le joueur de handball Vincent Gérard est né le 16 décembre 1986 à Woippy.

 

Vincent Gérard évolue au début de sa carrière au club de Metz en deuxième division. Élu meilleur gardien de la division, il rejoint alors Montpellier.

 

Au club, il y est le deuxième puis le troisième gardien de 2006 à 2008, le club remportant dans l’intervalle un championnat de France, une coupe de France et deux coupes de la Ligue.
Gérard rejoint ensuite le club d’Istres OPH avec lequel il obtient son premier titre en jouant un rôle majeur, la coupe de la Ligue 2009.
Homme du match, il permet à son équipe de battre Montpellier, quintuple tenant du titre, lors de la finale disputée à Miami !

À la fin de l’année 2009, son transfert à Dunkerque est annoncé pour le début de la saison 2010/20115. Il y est le gardien titulaire devant Arnaud Siffert et ses performances lui valent d’être nommé meilleur joueur du mois de décembre du championnat.
Élu meilleur gardien du championnat de France, il remporte la Coupe de France en 2010-2011 aux dépens de Chambéry.

L’année suivante, après avoir éliminé Montpellier en demi-finale, Dunkerque bat Chambéry en finale du Trophée des champions. La finale se joue aux tirs-aux-buts et Dunkerque s’impose d’un but grâce aux arrêts de Gérard sur les tirs de Cédric Paty et Guillaume Gille.
Trois mois plus tard, il est l’un des principaux artisans de la victoire de Dunkerque en Coupe de la Ligue.

En avril 2015 le club nordiste, dont le budget a baissé de 200 000 euros cette saison, décide de le laisser partir pour l’Hérault où il signe pour quatre saisons avec le Montpellier Handball.

Les bonnes performances de Vincent Gérard tout au long de l’année 2012 font qu’il devient un prétendant à l’équipe de France, mais se trouve devancé aux yeux du sélectionneur Claude Onesta par le duo Thierry Omeyer-Daouda Karaboué et par Cyril Dumoulin.
À la suite de la retraite internationale de Karaboué à l’issue du Championnat du monde 2013, Gérard est sélectionné en avril pour une double confrontation face à la Norvège dans le cadre des qualifications à l’Euro 2014. Il entre en jeu dans les dernières minutes du second match disputé à Nancy le 6 avril alors que les deux équipes sont à égalité 24-24.

Puis, pour le Championnat d’Europe 2014, Thierry Omeyer étant insuffisamment remis de sa blessure, Gérard en profite pour être sélectionné en compagnie de Cyril Dumoulin.

[Photo : usdk.fr]