Willem Dafoe

Pays: États-Unis

Taille: 178 cm

Poids: 73 kg

IMC: 23.04 - Poids idéal 

Âge: 62 ans

Signe: Cancer Cancer

L’acteur, scénariste et producteur Willem Dafoe est né le 22 juillet 1955 à Appelton, dans le Wisconsin.

 

Il débute au théâtre à l’âge de vingt ans, dans une troupe expérimentale du Milwaukee.

 

C’est au cours d’un voyage à New York qu’il rencontre sa femme, Elizabeth LeCompte, avec qui il crée la compagnie théatrâle « Wooster Group », dans laquelle il continue de jouer, parallèlement à ses rôles au cinéma.

Le cinéma, il y entre en 1980, via « La Porte du paradis » de Michael Cimino, qui permet aux spectateurs de le découvrir, souvent cantonné par la suite à des rôles de méchants : on le voit ainsi en vampire dans « Les Prédateurs » de Tony Scott, ou en trafiquant de fausse monnaie dans « Police féderale Los Angeles » de William Friedkin.

En 1986, Dafoe change de registre en incarnant le sergent Elias dans « Platoon » d’Oliver Stone. Même s’il ne gagne pas l’Oscar du meilleur second rôle, pour lequel il est nommé, il acquiert une certaine notoriété vis-à-vis du public et d’Hollywood.

Cela lui permet d’obtenir des rôles plus variés et plus conséquents tels qu’un agent du FBI dans « Mississippi burning » ou un vétéran du Vietnam dans « Né un 4 juillet », film dans lequel il retrouve Oliver Stone. Martin Scorsese lui confie ensuite un rôle aussi difficile que marquant : celui de Jésus dans la controversée « Dernière tentation du Christ ».

Interprète de Max Schreck, célèbre pour son rôle de « Nosferatu », dans « L’Ombre du vampire », Willem Dafoe décroche une seconde nomination à l’Oscar du Meilleur Second Rôle en 2000. Il continue ensuite de prêter ses traits à des personnages machiavéliques comme dans « Spider-Man 1 et 2 », où il incarne Norman Osborne, alias le Bouffon Vert, et dans « XXX 2 » en 2004.

Variant les genres, l’acteur joue ensuite dans la comédie « La Vie aquatique » puis dans la suite de « Dogville », « Manderlay », avant de s’essayer au scénario pour les besoins de « The Widow’s lover ».
Il apparaît ensuite chez Martin Scorsese dans « Aviator » puis chez Spike Lee dans « Inside man – l’homme de l’intérieur ».

En 2010, l’acteur est à l’affiche d’un film de science fiction vampirique « Daybreakers », d’un film d’animation « Fantastic Mr. Fox » et d’un drame « Miral ».
Le comédien touche autant aux films intimistes qu’aux productions destinées à un public plus large . En 2014, il est choisi pour faire partie du jury du Festival de Cannes.

[Photo : damnuglyphotography.wordpress.com]

Loading...