Yann Moix

Pays: France

Taille: 168 cm

Poids: 63 kg

IMC: 22.32 - Poids idéal 

L’écrivain, réalisateur et chroniqueur Yann Moix est né le 31 mars 1968 à Nevers.

Ce touche-à-tout de renom excelle dans ses deux domaines de prédilection : la littérature et le cinéma.

Élève studieux, il obtient un baccalauréat scientifique avant d’entamer plusieurs cursus d’études supérieures.
En 1992, il étudie à la fois la philosophie à l’université et le commerce à l’ESC de Reims.

 

Trois ans plus tard, il est diplômé en Sciences Politiques à Paris. En 1996, il publie son premier roman intitulé « Jubilations vers le ciel », couronné par les prestigieux prix Goncourt du premier roman, Francois Mauriac de l’Académie Française, ainsi que par le prix Air-Inter Europe du premier roman ! De ce succès naissent deux autres romans, formant la « Trilogie de l’amour fou ».

Auteur sensible aux dérives de la société, Yann Moix rédige la « Trilogie du monde moderne », dont le premier acte n’est autre que le très populaire « Podium ». C’est en 2004 que la carrière de Yann Moix prend un nouveau tournant.
Fort de son succès littéraire, il décide d’adapter « Podium » au cinéma. Spectateurs et critiques se laisseront séduire par son premier opus, sublimé par la performance de Benoît Poelvoorde dans le rôle de Claude François.

Le film, nommé cinq fois aux Césars, obtient le prix Robert Enrico de la mise en scène ainsi que le trophée de la première œuvre française du Film français ! En 2009, Yann Moix réalise un second film intitulé « Cineman » qui, à l’inverse de son premier long métrage, est un échec commercial.

Depuis, son franc-parler et ses idées tranchées lui valent d’être régulièrement au cœur de la polémique. En 2015, il est recruté par Laurent Ruquier en tant que chroniqueur dans l’émission « On n’est pas couché » aux cotés de Léa Salamé, remplacée la saison suivante par Vanessa Burggraf.

[Photo : closer.fr]

Loading...