Zinedine Soualem

Pays: France

Taille: 185 cm

Poids: 81 kg

IMC: 23.67 - Poids idéal 

L’acteur Zinedine Soualem est né le 17 avril 1957 à Thiers dans le Puy-de-Dôme.

Après s’être produit dans quelques spectacles de mime entre 1978 et 1981, Zinedine Soualem anime un atelier aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand. Il débute sur les planches en 1983 avec « Les Paravents de Genet » mis en scène par Patrice Chéreau. Il poursuit ensuite sa carrière théâtrale en jouant à plusieurs reprises sous la direction d’Ariane Mnouchkine. Ses premières apparitions à l’écran datent également de 1983 lorsqu’il figure au générique de « La Bête noire » de Patrick Chaput et de « Hanna K » de Costa-Gavras.

La carrière de comédien de Zinedine Soualem connaît un tournant en 1989 lorsque Cédric Klapisch lui propose de jouer dans son court métrage intitulé « Ce qui me meut ». Ce petit film marque le début d’une fructueuse collaboration entre Zinedine Soualem et le réalisateur, une collaboration qui se poursuivra avec « Riens du tout » en 1992, « Le Péril jeune » en 1995, « Chacun cherche son chat » et « Un air de famille » en 1996. Il poursuit avec « Peut-être » en 1999, « L’Auberge espagnole » en 2002, puis « Ni pour ni contre (bien au contraire) » en 2003, « Les Poupées russes » en 2004 et « Paris » en 2008.

Zinedine Soualem apparait dans de nombreuses comédies telles que « Didier », « Serial Lover » ou « Ah ! si j’étais riche » et « Bienvenue chez les Ch’tis ». Ses rôles les plus marquants, il les doit à Christophe Reichert pour « 2ème quinzaine de juillet », à Philippe Lioret pour « Mademoiselle », à Yamina Benguigui pour « Inch’allah dimanche » et à Claude Lelouch pour « Roman de gare » et « Ces amours-là ».

En 2009, le réalisateur Jean-François Davy lui fait vivre une romance avec Hélène de Fougerolles dans le très léger « Tricheuse ». Plombier passionné de peinture et père de Sara Forestier dans « Le Nom des gens », Zinedine Soualem continue par la suite sa collaboration avec Dany Boon en interprétant un gendarme français dans la comédie « Rien à déclarer ».

Coté vie privée, Zinedine Soualem a été marié à l’actrice Hiam Abbass. Ensemble, ils ont deux filles, Lina et Mouna.

[Photo : www.Gettyimages.com]

Loading...