Amy Winehouse

Pays: Royaume-Uni

Taille: 159 cm

Poids: 50 kg

Âge: 27 ans

Signe: Vierge Vierge

Date de mort: 23/07/2011

L’auteur-compositrice-interprète Amy Winehouse est née le 14 septembre 1983 et morte le 23 juillet 2011 à Londres.

 

Elle naît à Southgate, quartier de Enfield à Londres dans une famille juive qui lui transmet son amour du jazz. Son père chante souvent du Frank Sinatra à la maison et la jeune Amy prend l’habitude de chanter au point que ses enseignants se plaignent de ses difficultés à se concentrer en classe.

 

Amy Winehouse prend ses premiers cours de chant au Susi Earnshaw Theatre School dès l’âge de huit ans. À dix ans, elle fonde le Sweet ‘N’ Sour, un éphémère groupe de rap, avec une amie d’enfance prénommée Juliette.
Après ses études, elle trouve un emploi de chroniqueuse « showbiz » pour la World Entertainment News Network et de chanteuse dans un orchestre de jazz. Son petit ami de l’époque, James Tyler, chanteur de soul, envoie sa cassette de démo à un studio. Grâce à cette maquette, elle signe avec le label Universal. Amy Winehouse emprunte à la chanteuse Sharon Jones son groupe DapKings, pour l’accompagner en studio et en tournée.

C’est en 2003 qu’Amy Winehouse publie son premier album intitulé « Frank ». Il rencontre un succès commercial et un bon accueil critique et en 2006, son second album intitulé « Back To Black » se classe numéro 1 des ventes dans plusieurs pays, la propulsant au rang de star planétaire ! Elle remporte trois prix aux Grammy Awards en 2007 dont celui de Meilleure nouvelle artiste !

La même année, elle remporte le Brit Award de la meilleure artiste féminine britannique.
Les chansons « Rehab », « Back to black » et « You know, i’m no good » deviennent des tubes mondiaux !
Amy Winehouse a également attiré l’attention des médias pour son look, qui a inspiré plusieurs stylistes. La chanteuse connaît ensuite des problèmes de toxicomanie, d’alcoolisme et de dépression largement relayés par les tabloïds à partir de 2007. Le 23 juillet 2011, elle est retrouvée morte dans son appartement londonien. A l’époque, la chanteuse devenue légende préparait un nouvel album.

Elle rejoint donc d’autres figures de la musique mortes à l’âge de 27 ans (aussi appelé club 27) comme Janis Joplin, Jimi Hendrix, Jurt Cobain ou encore Jim Morrison.

Coté vie privée, Amy Winehouse a épousé Blake Fielder-Civil en 2007. Après des problèmes de couple en tous genres, une fois de plus relayés par les tabloïds, son mari Blake demande le divorce en janvier 2009.

[Photo : ibtimes.co.uk]

Loading...