Audrey Hepburn

Pays: Belgique

Taille: 170 cm

Poids: 49 kg

Âge: 63 ans

Signe: Taureau Taureau

Date de mort: 20/01/1993

L’actrice britannique Audrey Hepburn (Audrey Ruston de son vrai nom), est née le 4 mai 1929 à Ixelles en Belgique. Elle est morte le 20 janvier 1993 à Tolochenaz, en Suisse.

 

 

Fille d’une baronne hollandaise et d’un banquier anglo-irlandais, Audrey Hepburn connaît une enfance difficile. Atteinte de coqueluche, elle frôle la mort trois semaines après sa naissance.

 

Elle a six ans lorsque son père quitte le domicile familial. La guerre est un nouveau traumatisme pour la jeune fille, qui séjourne alors aux Pays-Bas dans la ville d’Arnhem. Audrey Hepburn travaille comme mannequin et joue la comédie dans des music-halls. Après une première apparition à l’écran dans « Rires au paradis » en 1951, elle obtient son premier rôle important dans « The secret people », où elle interprète une ballerine.

C’est d’ailleurs à une carrière de danseuse que se destinait à l’origine la jeune Audrey. Le tournage de « Nous irons à Monte-Carlo » la mène dans le sud de la France, où elle rencontre Colette, à la recherche d’une “Gigi”, en vue de l’adaptation de son roman à Broadway. Hepburn triomphe dans ce spectacle, avant de tourner son premier film hollywoodien, « Vacances romaines ». Elle y fait fondre Gregory Peck, mais aussi l’Académie des Oscars qui lui décerne une récompense en 1954.

Héroïne en 1956 de l’adaptation par King Vidor de « Guerre et paix », elle y a pour partenaire Mel Ferrer, qu’elle épousa deux ans plus tôt, et qui la dirigera dans « Vertes demeures ». Elle devient également l’égérie du couturier Givenchy et du photographe Avedon. Audrey inspire aussi Henri Mancini, dans « Diamants sur canapé » en 1961.

Elle fait et une incursion dans le western « Le vent de la plaine », puis trouve un de ses plus grands rôles en 1964, celui d’Eliza Doolitle, fille des rues métamorphosée en femme du monde, dans « My fair lady ».

Divorcée de Mel Ferrer après le tournage de « Seule dans la nuit », Hepburn met un terme à sa carrière d’actrice. Le public la retrouvera néanmoins en Lady Marian dans « La rose et la flêche » en 1976. L’actrice se consacre désormais à l’action humanitaire, multipliant les voyages en Afrique et en Amérique latine pour l’UNICEF, qui la nomme ambassadrice en 1988. Apparue pour la dernière fois au cinéma en ange dans « Always » de Spielberg, Audrey Hepburn est emportée par un cancer en 1993.

[Photo : goodreads.com]

Loading...