Aurélie Dupont

Pays: France

Taille: 169 cm

Poids: 48 kg

Âge: 46 ans

Signe: Capricorne Capricorne

La danseuse Aurélie Dupont est née le 15 janvier 1973 à Paris.

 

Aurélie Dupont semble destinée pour le piano jusqu’au jour où elle intègre « la petite école », un cours de danse dans le seizième arrondissement de Paris. Son professeur, Claudine Anglard-Cavret la présente à Liane Daydé qui incite la jeune danseuse à se présenter à l’école de danse de l’Opéra National de Paris. Elle y entre à l’âge de 10 ans. Après avoir fréquenté toutes les classes, elle est engagée dans le Corps de ballet de l’Opéra de Paris en 1989.

 

Elle gravit les échelons en devant Coryphée en 1991, sujet en 1992 et première danseuse en 1996. Le 31 décembre 1998, Aurélie Dupont est nommée étoile à l’issue de la représentation de « Don Quichotte » de Rudolf Noureev.

La danseuse fait ses adieux à la scène le 18 mai 2015 à l’occasion d’une représentation de « l’Histoire de Manon ». A la fin du ballet, Aurélie Dupont est ovationnée durant 25 minutes par un public debout.

Suite à la requête de Benjamin Millepied, chorégraphe et directeur du Ballet de l’Opéra National de Paris, Aurélie Dupont devient maître de ballet. Le 4 février 2016, elle est nommée à son tour directrice du Ballet de l’Opéra National de Paris.

Pendant sa carrière elle a dansé les rôles titres des plus grands ballets classiques. Danseuse polyvalente, elle danse également dans des ballets néo-classiques, de George Balanchine à Roland Petit, ou dans des ballets plus contemporains, de Pina Bausch à Wayne McGregor en passant par Sasha Waltz. Ses partenaires sont Manuel Legris, Nicolas Le Riche ou Hervé Moreau.

En tant que danseuse, Aurélie Dupont est notamment appréciée pour ses grandes qualités d’actrice et de tragédienne qui la servent dans ses interprétations des grands rôles romantiques du répertoire, comme « La Dame aux camélias » de John Neumeier.

Aurélie Dupont a le privilège d’avoir été ordonnée Chevalier des Arts et des Lettres en 2005 puis Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2015.

Côté vie privée, Aurélie Dupont a été en couple avec l’humoriste Gad Elmaleh de 2002 à 2006. Depuis 2011, elle est mariée avec le danseur Jérémie Bélingard et a deux garçons : Jacques né en 2008 et Georges né en 2011.

[Photo : Public.fr]

Loading...