Aurélie Filippetti

Pays: France

Taille: 174 cm

Poids: 61 kg

Âge: 46 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

Née le 17 juin 1973 en Meurthe-et-Moselle, Aurélie Filippetti, issue de la troisième génération d’immigrés d’Italiens en France, est la fille d’un mineur et bourgmestre communiste.

La députée socialiste et romancière française fait ses débuts dans l’écriture en 2003 avec Les Derniers Jours de la classe ouvrière, un roman inspiré de son héritage familiale et de la vie de son grand-père qui intègre la Résistance pendant la deuxième guerre mondiale.

Après des études en lettres classiques, la jeune Aurélie commence sa carrière politique en 1999 et passe rapidement en tête de liste des Verts avec 13,75 % des voix aux élections municipales de 2001. Deux ans plus tard, bien qu’elle devienne secrétaire exécutif des Verts-Paris et porte-parole du parti, elle n’obtient pas l’investiture espérée et quitte les Verts pour rejoindre le Parti Socialiste en 2006.

Conseillère spéciale de Ségolène Royale qui est également soutenue par Arnaud Montebourg, Aurélie Filippetti est investie par les militants socialistes à Rombas-Bouzonville dont elle devient député en 2007. Alors porte-parole et vice-présidente de la Convention pour la sixième République, elle soutient, deux ans plus tard, Français Hollande au premier tour des présidentielles.

Déjà présente sur la scène culturelle lors de la présidence du Festival international du documentaire de Marseille, Aurélie devient ministre de la Culture et de la Communication sous le gouvernement Ayrault. Parmi ses mesures, la fin de la nomination présidentielle des directeurs de chaînes publiques gagne l’opinion public. Mais elle noircit pourtant son parcours. Les réductions budgétaires pour la culture et son absence lors de l’inauguration de la Cité du cinéma attirent les foudres. Submergée ensuite par une grève des intermittents du spectacle, Aurélie annonce son départ du gouvernement en 2014.

De retour en Moselle, Aurélie Filippetti garde son poste de député et semble plus détendue face aux médias. Paris-Match s’amuse d’ailleurs à photographier la politicienne et son physique élancé en compagnie d’Arnaud Montebourg avec qui on lui prête une relation depuis septembre 2014.

[Photo: christianmaillot.blogspot.com]

Loading...