Cate Blanchett

Pays: Australie

Taille: 174 cm

Poids: 59 kg

Âge: 49 ans

Signe: Taureau Taureau

L’actrice Cate Blanchett, de son nom complet Catherine Blanchett est née le 14 mai 1969 à Melbourne en Australie.

Son père décède alors qu’elle n’a que dix ans, elle vit ensuite entourée de sa mère, son frère et sa sœur
Après avoir suivi des études secondaires au Ivanhoe girl’s grammar school, elle s’inscrit Methodist ladies college pour suivre des cours de comédie. Elle poursuit ses études en économie et beaux-arts à l’université de Melbourne avant de voyager en Europe et en Egypte où elle décroche son premier rôle dans un film de boxe intitulé « Kaboria ».
Cate obtient son diplôme de l’institut national d’art dramatique à Sydney en 1992.

Elle débute sa carrière au théâtre dans la pièce « Oleanna » pour laquelle elle reçoit le prix du meilleur nouveau venu au Sydney theatre critics. Cate joue dans plusieurs pièces de théâtre avant de faire des apparitions à la télévision dans des séries telles que « heartland », « Bordertown » et « Police rescue ».

C’est en 1997 que l’actrice débute véritablement au cinéma en tournant dans le film « Paradise road » puis dans « Thank god he met Lizzie » qui lui vaudra de remporter un AFI Award. La même année elle obtient son premier rôle principal dans « Oscar et Lucinda » pour lequel elle sera nommée aux AFI Awards dans la catégorie « meilleure actrice ».

En 1998 elle incarne Elisabeth 1ère d’Angleterre dans le film biographique « Elizabeth » de Shekhar Kapur, sa prestation très remarquée par la critique lui permet de remporter le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique ainsi qu’une nomination aux Oscars.

L’actrice partage l’affiche avec Angelina Jolie en 1999 dans la comédie « Les aiguilleurs » puis avec Julianne Moore dans « Un mari idéal ». Elle poursuit avec le film « Le talentueux Mr Ripley » aux cotés de Gwyneth Paltrow, Matt Damon et Jude Law.

Cate Blanchett est au casting de la célèbre trilogie du « Seigneur des anneaux » où elle tient le rôle de la reine des elfes Galadriel. L’actrice reçoit un Oscar en 2005 pour sa participation dans le film « Aviator » de Martin Scorsese.

Elle a depuis joué dans de nombreux films tels que « Babel », « Blue jasmine » et « Knight of cups ».

Cate est maman de trois enfants prénommés Dashiell, Roman et Ignatius, nés de son union avec l’écrivain Andrew Upton.

[Photo : harpersbazaar.com]

Loading...