Catherine Deneuve

Pays: France

Taille: 168 cm

Poids: 72 kg

Âge: 75 ans

Signe: Balance Balance

L’actrice Catherine Deneuve, (Catherine Dorléac de son nom de naissance) est née le 22 octobre 1943 à Paris.

 

Issue d’une famille de comédiens, Catherine ne rêve pourtant pas d’une carrière dans le cinéma durant son enfance, contrairement à sa sœur aînée Françoise.

 

Elle fait cependant sa première apparition à l’écran dès 1957 dans « Les Collégiennes » puis tourne, alors qu’elle est encore lycéenne, « Les Portes claquent ».
A 19 ans, elle prend le nom Deneuve, nom de jeune fille de sa mère et quitte le foyer familial pour vivre avec Roger Vadim, de quinze ans son aîné.
Père de son fils Christian, le cinéaste lui offre un rôle dans « Le Vice et la vertu » en 1963.

En 1964, Catherine Deneuve est l’héroïne des « Parapluies de Cherbourg », succès public et Palme d’or à Cannes.
Hollywood fait alors les yeux doux à Catherine Deneuve, qui tourne aux côtés de Jack Lemmon et Burt Reynolds et devient l’image de Chanel aux Etats-Unis. Dirigée par de grands Italiens comme Bolognini et Ferreri, l’actrice rencontre en 1969 François Truffaut, qui fait d’elle sa « Sirène du Mississippi ».

En 1980, le cinéaste offre à Catherine Deneuve un de ses plus beaux rôles, celui d’une comédienne au tempérament passionné dans « Le Dernier Metro ». Le film est un triomphe, et vaut à l’actrice un César en 1981 !

Le film « Indochine » de Wargnier lui vaut un nouveau César en 1992 et la comédie « Belle Maman » asseoit son statut de star. Mettant régulièrement à mal son image de femme sophistiquée, elle campe l’héroïne suicidaire du « Vent de la nuit » de Garrel, et d’une alcoolique dans « Place Vendôme », une prestation qui lui vaut le Prix d’interprétation à Venise ainsi qu’un Ours d’Or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Catherine Deneuve prend part à la comédie décalée « Palais royal ! » en 2004 et au film « Le Concile de pierre ». Au fil d’un parcours riche en nouvelles rencontres, elle retrouve régulièrement des cinéastes comme André Téchiné pour « La Fille du RER » en 2009 ou encore Arnaud Desplechin dans « Un conte de Noël ».

En 2010, elle retrouve François Ozon qui la métamorphose dans « Potiche », où elle interprète une épouse effacée, muée en femme d’affaires. La même année, elle est à l’affiche du drame « Les Yeux de sa mère », dans lequel elle interprète une journaliste star de la télé, aux côtés de Géraldine Pailhas et Nicolas Duvauchelle.

En 2011, Christophe Honoré lui offre la possibilité de jouer avec sa fille, Chiara Mastroianni, dans son film musical « Les Bien-aimés », aux côtés de Ludivine Sagnier, qui interprète son personnage jeune.

[Photo : puretrend.com]

Loading...