Catherine Hosmalin

Pays: France

Taille: 164 cm

Poids: 68 kg

Âge: 59 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

L’actrice Catherine Hosmalin est née le 1er juin 1960 en France.

 

Catherine Hosmalin suit les cours de l’Ecole-atelier Charles Dullin dans le but de devenir comédienne. Elle est repérée dès son premier court métrage intitulé « La Goula ». Dirigée par Roger Guillot, l’actrice excelle dans le rôle d’une caissière en proie aux railleries de ses collègues à cause de son poids.

 

Catherine est récompensée l’année suivante aux Festivals de Clermont-Ferrand et Grenoble pour ce rôle qui lance sa carrière. Grande habituée des seconds rôles, la comédienne va petit à petit devenir un visage reconnu du public français.

L’actrice fait ses débuts sur grand écran en 1988 dans « Prisonnières » de Charlotte Silvera. Catherine tourne ensuite la plupart du temps pour la télévision avant que Tonie Marshall ne lui offre un rôle de cliente dans « Vénus beauté » en 1999. Le public découvre un peu plus cette actrice attachante et talentueuse.

La même année, Catherine rencontre Charlotte De Turckheim qui l’engage pour jouer dans sa première réalisation, « Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs… ». Les deux femmes se lient d’amitié et Catherine tourne deux autres fois sous la houlette de Charlotte dans « Les Aristos » en 2006 et « Mince alors ! » en 2012. Sur scène, c’est Catherine qui dirige Charlotte dans ses spectacles en 2004 et 2007.

Catherine Hosmalin est une habituée des comédies ; on peut ainsi la voir faire étalage de son talent comique dans « Chouchou » de Merzak Allouache en 2003, « Palais Royal! » de Valérie Lemercier en 2004, « Nos jours heureux » d’Eric Toledano et Olivier Nakache en 2006, « Dikkenek » la même année ou dans le rôle d’une contrôleuse de train dans « Les Vacances de Mr. Bean » en 2007.

L’actrice est également à l’aise dans les registres dramatiques. Elle s’illustre notamment dans « La Rafle » en 2010 en se glissant dans le rôle d’une boulangère approuvant ouvertement l’arrestation des Juifs.
La comédienne montre également son jeu tout en sensibilité et en tendresse dans « Il y a longtemps que je t’aime » de Philippe Claudel, « Mammuth » aux côtés de Gérard Depardieu, et dans des séries comme « Avocats & Associés » ou « Vénus et Apollon ».

En 2007, Catherine se met dans la peau de Madame Leblond pour un des épisodes de « Chez Maupassant ». Trois ans plus tard, son interprétation de Marguerite Fourchon dans « Maison close », fiction produite par Canal+, marque les esprits.

La série est renouvelée pour une seconde saison en 2013 et Catherine y officie toujours. La même année, la comédienne est à l’affiche de la comédie d’Emmanuel Klotz et Albert Pereira Lazaro, « La Vraie vie des profs ».

[Photo : agencesartistiques.com]

Loading...