Cécile De France

Pays: Belgique

Taille: 173 cm

Poids: 60 kg

Âge: 43 ans

Signe: Cancer Cancer

Née le 17 juillet 1975 à Namur, en Belgique francophone, l’actrice Cécile de France prend déjà des cours de théâtre à l’âge de 15 ans. Elle suit également des cours d’art dramatique sous la direction de Jean-Paul Denizon. Étudiante plutôt brillante, elle passe la frontière et continue sa formation d’actrice à Lyon, en France, où elle est reçue au concours de l’École nationale supérieure des arts et techniques.

À peine sortie de son cursus, elle obtient rapidement des rôles à succès en France. Elle jouera aux côtés de Patrick Timsit dans L’Art (délicat) de la séduction de Richard Berry en 2001. Elle partagera ensuite l’affiche de L’Auberge Espagnole où elle donnera la réplique à Romain Duris en 2002 pour Cédric Klapisch. Fidèle au réalisateur français, elle participera d’ailleurs aux deux autres volets de la trilogie où elle continue d’incarner une belge lesbienne dans Les poupées Russes en 2005 et Casse-tête chinois en 2013.

Un rôle qui lui va comme un gant mais qui fatigue quelque peu l’actrice, les personnages homosexuels qu’elle incarne sont relativement répétitifs. Elle remet cependant le couvert dans le film franco-belge Sœur Sourire de Stijn Coninx en 2009. Elle y interprète Jeanine Deckers, une religieuse belge et lesbienne connue pour avoir écrit, en 1964, Dominique, une chanson religieuse pour laquelle elle obtient un Grammy Award la même année !

Même si Cécile est très fière d’incarner une icône de l’homosexualité en France, elle cherche pourtant à sortir de ce carcan dans lequel elle est cantonnée. Actrice caméléon, elle fait preuve pourtant d’un talent remarquable dans Au-delà de Clint Eastwood ou dans Le gamin au vélo des réalisateurs belges, les frères Dardenne, en 2011.

Alors qu’elle commence petit à petit à se voir proposer des rôles différents, Cécile de France revient à l’affiche du prochain film de Catherine Corsini, La belle saison, où elle incarne la moitié d’un couple lesbien des années 70′ en compagnie d’Izïa Higelin, rôle qui relance le débat sur les réelles attirances de l’actrice belge.

[Photo: www.elle.fr]

Loading...