Charlotte Rampling

Pays: Royaume-Uni

Taille: 170 cm

Poids: 62 kg

Âge: 73 ans

Signe: Verseau Verseau

L’actrice britannique Charlotte Rampling est née le 5 février 1946 à Sturmer (Essex).

Elle est la fille du champion olympique d’athlétisme Godfrey Rampling, également colonel de l’armée britannique et de la peintre Anne Gurteen.
Sa famille déménage en France à Fontainebleau alors qu’elle n’a que 8 ans, elle est scolarisée à l’école communale et y apprend le français.

De retour en Angleterre à l’adolescence, Charlotte Rampling participe à des spectacles de music-hall et travaille également en tant que mannequin.

Elle fait ses débuts au cinéma dans le film « Le Knack…et comment l’avoir », puis dans « Rotten to the core »en 1965.
Sa sœur Sarah décède en 1966, âgée de 23 ans. Marquée par cet événement tragique, l’actrice décide de quitter la Grande Bretagne et s’installe en Italie où elle fait la connaissance de Luchino Visconti.
Ensemble, ils collaborent sur le film « Les damnés » en 1969.

Charlotte Rampling se fait connaître du grand public en 1974 grâce à son rôle dans le film « Portier de nuit » de Liliana Cavani, où elle incarne une rescapée des camps nazis qui entretient une relation avec son ex-bourreau. Se prenant au jeu des rôles pouvant paraître « dérangeants », l’actrice tourne ensuite dans « Max mon amour » en 1985 où elle joue le personnage d’une femme qui s’éprend d’un chimpanzé.

A la fin des années 1970, l’actrice revient en France et tourne dans « Un taxi mauve » en 1977, « Viva la vie ! » en 1984 ainsi que « On ne meurt que deux fois » en 1985.
dans les années 1990, l’actrice se fait moins présente à l’écran. Elle fait un retour remarqué dans « La cerisaie » puis « Signs and wonders » dans les années 2000.

Charlotte Rampling a deuis joué dans de nombreux films à succès tels que « Sous le sable », « Swimming pool », « Embrassez qui vous voudrez » et « Vers le sud ».

Coté vie privée, l’actrice s’est mariée en 1972 avec Bryan Southcombe, ensemble ils ont eu un fils prénommé Barnaby puis le couple divorce quatre ans plus tard. Elle se remarie en 1978 avec le compositeur Jean-Michel Jarre, le couple donne naissance à David Jarre et divorce en 1997.
Charlotte a également été en couple avec l’homme d’affaire Jean Noël Tassez, décédé en 2015.

[Photo : telegraph.co.uk]

Loading...