Christine Citti

Pays: France

Taille: 165 cm

Poids: 64 kg

Âge: 55 ans

Signe: Scorpion Scorpion

L’actrice, réalisatrice et scénariste Christine Citti est née le 26 octobre 1962.

 

Elle fait ses débuts à 20 ans, en 1982, sous la direction de Patrice Chéreau, avec qui elle prend des cours de comédie pendant deux ans, au Théâtre des Amandiers à Nanterre.

 

 

Mais les débuts sont très difficiles : avant de percer au grand écran, elle est très présente à la télévision et accepte de nombreux « sous seconds rôles ». A force de persévérance, elle se fait connaître essentiellement dans les séries, notamment grâce à « P.J. » où elle interprète la femme d’un lieutenant de police.
Puis elle incarne le capitaine Éloïse Rome, rôle principal d’une autre série policière, « Les Enquêtes d’Eloïse Rome », durant 24 épisodes, avant de se consacrer presque uniquement au cinéma.

Elle décroche quelques rôles dans « La Galette du roi » de Jean-Michel Ribes, ou encore dans « Ça commence aujourd’hui » de Bertrand Tavernier. Elle s’essaye ensuite à la réalisation avec le film « Rupture(s) » en 1992 avec Emmanuelle Béart, amie de longue date avec qui elle avait déjà tourné son premier court-métrage en 1991, « Le Bateau de Lu ».

Mais c’est au milieu des années 2000 que la comédienne commence à se faire connaître du grand public en incarnant Madame Chatel dans la comédie populaire « Camping », puis « Camping 2 ». Quelques années plus tard, elle retrouvera l’équipe des joyeux lurons formée par le tandem Dubosc/Onteniente dans « Disco ».

L’actrice joue dans « La Tourneuse de pages », et est à l’affiche de « Quand J’étais Chanteur », avec Gérard Depardieu et Cécile de France. 2007 est une année chargée pour l’actrice, qui enchaîne coup sur coup le tournage de « Sans état d’âme », et occupe un rôle dans « Le Réveillon des bonnes ».

Christine Citti travaille sous la direction de Claude Lelouch dans « Ces amours-là » en 2010. Malgré les quelques grosses productions qui jalonnent sa carrière, Christine Citti préfère se concentrer sur des projets plus intimes et personnels : elle est ainsi à l’affiche de « Tue-moi » en 2012, un drame évoquant les rapports complexes et inattendus entre une adolescente suicidaire et un détenu en cavale.

Même si sa carrière cinématographique se porte bien et que la précarité d’antan a laissé place à un joli palmarès, l’actrice n’en oublie pas pour autant ses premières amours et continue de jouer régulièrement au théâtre, chemin qu’emprunte désormais également sa fille aînée Marion.

[Photo : purepeople.com]

Loading...