Claire Nadeau

Pays: France

Taille: 179 cm

Poids: 76 kg

Âge: 73 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

L’actrice Claire Nadeau est née le 1er juin 1945 à Paris.

Passionnée par le cinéma dès son plus jeune âge, Claire Nadeau est reçue au Conservatoire au cours Charles Dullin, qu’elle décrit comme “une expérience terrible” en raison de sa grande timidité.

Au théâtre, elle décroche son premier rôle dans « Lorenzaccio ». Mais elle s’illustre rapidement dans le café-théâtre par le biais de son mari Philippe Bruneau, qui a monté sa troupe et lui fait connaître Coluche.

Dans les années 1970, Claire Nadeau se produit au Café de la Gare dans la pièce « Papy fait de la résistance ». Elle participe également à la parodie de Blanche Neige, « Elle voit des nains partout », montée par Philippe Bruneau.

La comédienne apparaît au cinéma en 1973 dans deux comédies : « Salut l’artiste » d’Yves Robert et « Juliette et Juliette » de Rémo Forlani.

Dans les années 1980, elle participe à l’émission humoristique de télévision « Cocoboy » puis « Cocoricocoboy » animée par Stéphane Collaro.

Dans les années 1990, Claire Nadeau tourne dans des films à succès comme « Une journée chez ma mère » avec Charlotte de Turkheim, « Nelly et Monsieur Arnaud » ou encore « On connaît la chanson ».

En 1998, Claire Nadeau rejoint le casting du film « Les Visiteurs 2 ». Elle interprète la veuve de cousin Hubert et donne la réplique à Jean Reno et Christian Clavier.

Parallèlement, elle poursuit sa carrière au théâtre. De 1996 à 2002, elle est nommée trois fois aux Molières pour ses rôles dans « Le Bonheur des autres » de Michael Frayn, « Mariages et conséquences » d’Alan Ayckbourn et « Le jardin des apparences » de Véronique Olmi. Elle joue dans « Le Mandat de Nikolaï Erdman » en 2007 puis incarne « La Divine Miss V » en 2008.

En 2010, elle reçoit le Molière de la comédienne dans un second rôle pour « La Serva Amorosa ».

Claire Nadeau joue aussi dans des séries télévisées comme « L’Affaire Kergalen » ou « La Crim’ ». Elle rejoint la série « Kaamelott » d’Alexandre Astier, à partir de la troisième saison, dans la peau de Cryda de Tintagel.

En 2011, elle revient à la comédie, dans le film « Les Tuche ». En 2013, elle est à l’affiche de la pièce de théâtre « La Station Champbaudet » d’Eugène Labiche avec Lorànt Deutsch. Cette année-là, elle rejoint la série « Fais pas ci, Fais pas ça » pour jouer le rôle de la maman de Renaud Lepic.

En 2015, Claire Nadeau joue dans la saison 3 de la série « Hard » le rôle de la mère de Sophie Danel.

Coté vie privée, Claire Nadeau est la sœur du réalisateur Gilles Nadeau et a été mariée au comédien Philippe Bruneau. Leur fille Zoé Bruneau est également comédienne.

[Photo : www.Voici.com]

Loading...