Claire Nadeau

Pays: France

Taille: 179 cm

Poids: 76 kg

Âge: 73 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

L’actrice Claire Nadeau est née le 1er juin 1945 à Paris.

Passionnée par le cinéma dès son plus jeune âge, Claire Nadeau est reçue au Conservatoire au cours Charles Dullin, qu’elle décrit comme « une expérience terrible » en raison de sa grande timidité.

Au théâtre, elle décroche son premier rôle dans « Lorenzaccio ». Mais elle s’illustre rapidement dans le café-théâtre par le biais de son mari Philippe Bruneau, qui a monté sa troupe et lui fait connaître Coluche.

Dans les années 1970, Claire Nadeau se produit au Café de la Gare dans la pièce « Papy fait de la résistance ». Elle participe également à la parodie de Blanche Neige, « Elle voit des nains partout », montée par Philippe Bruneau.

La comédienne apparaît au cinéma en 1973 dans deux comédies : « Salut l’artiste » d’Yves Robert et « Juliette et Juliette » de Rémo Forlani.

Dans les années 1980, elle participe à l’émission humoristique de télévision « Cocoboy » puis « Cocoricocoboy » animée par Stéphane Collaro.

Dans les années 1990, Claire Nadeau tourne dans des films à succès comme « Une journée chez ma mère » avec Charlotte de Turkheim, « Nelly et Monsieur Arnaud » ou encore « On connaît la chanson ».

En 1998, Claire Nadeau rejoint le casting du film « Les Visiteurs 2 ». Elle interprète la veuve de cousin Hubert et donne la réplique à Jean Reno et Christian Clavier.

Parallèlement, elle poursuit sa carrière au théâtre. De 1996 à 2002, elle est nommée trois fois aux Molières pour ses rôles dans « Le Bonheur des autres » de Michael Frayn, « Mariages et conséquences » d’Alan Ayckbourn et « Le jardin des apparences » de Véronique Olmi. Elle joue dans « Le Mandat de Nikolaï Erdman » en 2007 puis incarne « La Divine Miss V » en 2008.

En 2010, elle reçoit le Molière de la comédienne dans un second rôle pour « La Serva Amorosa ».

Claire Nadeau joue aussi dans des séries télévisées comme « L’Affaire Kergalen » ou « La Crim’ ». Elle rejoint la série « Kaamelott » d’Alexandre Astier, à partir de la troisième saison, dans la peau de Cryda de Tintagel.

En 2011, elle revient à la comédie, dans le film « Les Tuche ». En 2013, elle est à l’affiche de la pièce de théâtre « La Station Champbaudet » d’Eugène Labiche avec Lorànt Deutsch. Cette année-là, elle rejoint la série « Fais pas ci, Fais pas ça » pour jouer le rôle de la maman de Renaud Lepic.

En 2015, Claire Nadeau joue dans la saison 3 de la série « Hard » le rôle de la mère de Sophie Danel.

Coté vie privée, Claire Nadeau est la sœur du réalisateur Gilles Nadeau et a été mariée au comédien Philippe Bruneau. Leur fille Zoé Bruneau est également comédienne.

[Photo : www.Voici.com]

Loading...