Diane Keaton

Pays: États-Unis

Taille: 169 cm

Poids: 56 kg

Âge: 72 ans

Signe: Capricorne Capricorne

L’actrice, réalisatrice et productrice Diane Keaton est née le 5 janvier 1946 à Los Angeles.

 

Elle étudie l’art dramatique à l’université de Californie. Partie à New York en quête de travail, elle trouve son premier rôle à Broadway, dans la comédie musicale « Hair ».

 

 

C’est également à Broadway qu’elle fait la rencontre en 1970 de Woody Allen, qui l’engage pour jouer dans sa pièce, « Play it again, Sam ». La même année, elle fait ses premiers pas sur grand écran dans « Lune de miel aux orties ». Deux ans plus tard, Woody Allen fait à nouveau appel à elle pour l’adaptation cinématographique de sa pièce.

Elle se fait remarquer grâce au film de Francis Ford Coppola, « Le Parrain ». Avec le personnage de Kay, la compagne de Al Pacino. Elle reprendra ce rôle deux ans plus tard dans « Le Parrain, 2ème partie », et en 1990 dans « Le Parrain, 3e partie ».
Elle trouve dans les films de Woody Allen ses meilleurs rôles, dont les comédies « Woody et les robots » et « Guerre et amour ». Elle échappe le temps d’un film au monde du cinéaste new-yorkais pour celui plus sombre et plus désespéré de « A la recherche de Mr Goodbar », où elle croise Richard Gere.

Néanmoins, le premier vrai tournant de sa carrière s’intitule « Annie Hall ». Grâce à ce film, elle remporte l’Oscar et le British Award de la meilleure actrice.
Durant les années 1980, Diane Keaton apparaît dans quelques films, alternant drames et comédies. Les années 1990 la voient s’investir dans des films populaires comme « Le Père de la mariée ».

Cependant, elle renoue avec le succès lors de ses retrouvailles avec Woody Allen qui ont lieu en 1993 sur le tournage de la comédie dramatique « Meurtre mysterieux a Manhattan ». En 1996, dans un registre plus grave, elle partage la vedette avec un débutant encore inconnu, Leonardo DiCaprio, dans le film « Simples Secrets ».

On la retrouve en 2004 dans « Tout peut arriver », une comédie romantique aux côtés de Jack Nicholson ou dans « Esprit de famille » avec Sarah Jessica Parker et Rachel McAdams. Elle retrouve d’ailleurs l’actrice canadienne dans « Morning Glory » en 2011 où elle incarne la présentatrice d’une émission télé matinale qui n’a pas peur du ridicule.

Parallèlement à sa carrière d’actrice, Diane Keaton manifeste dès 1987 des velléités de mise en scène : elle réalise le documentaire « Heaven » consacré aux croyances sur l’au-delà. En 1995, elle met en scène un long métrage de fiction, « Les Liens du souvenir », qui réunit Andie MacDowell et John Turturro.

[Photo : huffingtonpost.com]

Loading...